La 2ème édition du festival de mode Miceli se tiendra du 10 au 12 novembre 2022 à Bobo-Dioulasso. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée dans la matinée de ce vendredi 28 octobre 2022 par le promoteur accompagné de certains de ses collaborateurs. C’était à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso en présence de plusieurs acteurs de la mode et du textile.
Créer un cadre de rencontre pour mieux organiser et professionnaliser le secteur du textile et de la mode est la vision du styliste-modéliste Boubacar Ouédraogo alias OB Style et Mode à travers le festival de mode Miceli. Au cours de la conférence de presse, le promoteur du festival a annoncé une 2ème édition riche en couleur.
Pour lui, la réussite de cette édition en vue sera fondée sur les acquis de la première édition. Ainsi, des panels, des exposition-vente, expositions textile/art appliqué et design, des formations et des défilés de mode sont au rendez-vous de Miceli 2. Comme la première édition, Boubacar Ouédraogo espère à travers ces différentes activités contribuer à une bonne promotion du secteur de la mode et du textile mais aussi et surtout à créer un cadre de détection et de découvertes de jeunes talents à encadrer.
Le promoteur du festival veut ainsi mettre à contribution tous les acteurs de la chaine des valeurs du textile et de la mode. Pour ce faire, il est prévu pour cette 2ème édition des trophées de reconnaissance pour les trésors vivants du domaine notamment les pionniers du textile et de la mode burkinabè comme par exemple la tisseuse attitrée du président Thomas Sankara vivant à Bobo-Dioulasso.
Boubacar Ouédraogo est sûr qu’à travers ce festival, il est possible d’harmoniser les points de vue des différents acteurs de la chaine pour faire évoluer le secteur qui est en pleine mutation avec l’ère de la digitalisation. « A travers ce festival, nous espérons pouvoir créer une synergie entre les professionnels de la mode, les centres de formations et les parents des apprenants pour une professionnalisation encadrée. Cela permettra d’éviter l’auto-professionnalisation qui n’apporte pas de plus-value au secteur du textile et de la mode en cette période de digitalisation de tous les secteurs d’activités », Boubacar Ouédraogo explique-t-il aux journalistes une des finalités de l’organisation du festival Miceli.
Du haut de cette vision de transformation profonde du secteur, le promoteur de Miceli invite tous les acteurs à s’approprier le festival pour une participation beaucoup plus active du domaine de la mode et du textile à l’économie nationale. Pour un budget de sept millions de FCFA environ pour l’organisation de Miceli 2, Boubacar Ouédraogo n’a pu mobiliser qu’environ deux millions de FCFA à deux semaines du début de l’évènement qui se tiendra à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Des promesses ont été faites et il a actuellement le regard tourné vers certains de ses partenaires mais aussi vers des institutions publiques qui se sont annoncées pour accompagner le festival.
Abdoulaye Tiénon




