spot_img
spot_img
spot_img

3ᵉ édition du tournoi du Tigre : La BAC de Bobo, c’est aussi de bons athlètes et footballeurs

La 3ᵉ édition du tournoi du Tigre, organisée par le Commandant de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Bobo-Dioulasso, a connu son apothéose dans l’après-midi du samedi 30 août 2025. Au programme, les meilleurs haltérophiles et footballeurs de cette unité d’élite de la Police nationale ont démontré leurs techniques et leur talent. La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs autorités, parmi lesquelles l’ambassadrice du Burkina au Mali, ainsi que le champion du monde en haltérophilie, Iron Biby, invité d’honneur.

Renforcer la cohésion entre les éléments des différentes sections de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Bobo-Dioulasso. C’est l’objectif visé par son actuel Commandant Sylvain Moïse Tiendrébéogo à travers l’organisation du tournoi du Tigre depuis maintenant trois (03) ans. Un tournoi qui se conjugue en haltérophilie et en football.

Débuté en juin, la 3è édition a mobilisé toutes les brigades des différentes sections de l’unité de la Police Nationale. A l’arrivée, c’est une dizaine d’athlètes et deux équipes de football issus de différentes sections de la BAC de Bobo-Dioulasso qui se sont livrés à des exercices de saine émulation.

C’est en exercice de pompes ; de bench press (développé couché) ; Tire flip (retournement de pneu) et en tiré véhicule que les athlètes de la BAC ont montré leur savoir-faire et leur capacité en haltérophilie sous l’œil averti du champion du monde en log lift Iron Biby. En haltérophilie, c’est David Drabo de la 1ère brigade 1ère section de la BAC de Bobo qui s’est montré le plus fort dans la catégorie poids lourds. Dans la catégorie poids légers, c’est Alain Kobié de la 3è brigade 2è section qui s’est imposé comme meilleur haltérophile.

En football, c’est l’équipe de la 3è brigade 1ère section et celle de la 2è brigade 1ère section qui se sont affrontées. Au coup de sifflet final, c’est l’équipe de la 3è brigade 1ère section qui a remporté la partie. Elle s’adjuge ainsi le trophée de la 3è édition du tournoi du Tigre, des médailles, une enveloppe financière et des gadgets. L’équipe finaliste malheureuse s’en tire avec des médailles, une enveloppe financière et des gadgets. Les efforts des athlètes de la compétition ont aussi été récompensés par des médailles, des enveloppes financières et des gadgets.

Sylvain Moïse Tiendrébéogo, le Commandant de la Brigade Anti-Criminalité de Bobo-Dioulasso

Sylvain Moïse Tiendrébéogo est le Commandant de la Brigade Anti-Criminalité de Bobo-Dioulasso par ailleurs promoteur du tournoi du Tigre. A l’issue de la compétition, il a félicité les champions, encouragé tous les participants et saluer l’esprit d’équipe, de cohésion et de combativité qui a rythmé le tournoi qui a duré environ deux mois. « Au cours du match et des exercices physiques des athlètes, les spectateurs voyaient peut-être des muscles qui se contractaient et des joueurs qui couraient derrière un ballon mais moi je voyais à travers ces jeux des stratégies de combat qui se développaient et qui se déployaient. Je suis donc un commandant satisfait de savoir ses hommes bien aguerris et prêts pour la lutte contre le terrorisme », se réjouit Sylvain Moïse Tiendrébéogo qui s’est du reste satisfait des résultats engrangés à travers le tournoi du Tigre.

« J’ai constaté depuis trois (03) ans que la BAC de Bobo est une brigade où on ne s’ennuie pas”

Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby est le co-parrain de la 3è édition du tournoi du Tigre. Présent à la finale, il s’est réjoui du choix porté sur sa personne pour co-parrainer une compétition d’une si haute importance pour la cohésion au sein des forces de sécurité. Pour lui, joindre l’haltérophilie au tournoi du Tigre est un honneur pour sa personne.

L’homme le plus fort du monde a, par ailleurs, souligné qu’au-delà du sport, ce tournoi symbolise la force et la capacité de résistance et la résilience des forces de sécurité face à l’adversité. “Cette compétition est de nature à forger des esprits sains dans des corps sains”, a-t-il résumé l’importance du tournoi du Tigre qu’il promet de toujours soutenir.

Président de l’AS Police, Armiyaho Zongo est le parrain de la 3è édition du tournoi du Tigre. Pour lui, cette compétition est de nature à aguerrir davantage les policiers. « J’ai constaté depuis trois (03) ans que la BAC de Bobo est une brigade où on ne s’ennuie pas. On joue au football, on fait de l’haltérophilie, il y a des athlètes. Les policiers s’épanouissent donc sainement et sportivement. Je suis très satisfait de savoir que des policiers s’exercent physiquement car cela va permettre de les aguerrir davantage. C’est donc un devoir pour moi d’accompagner l’initiative », le parrain apprécie-t-il l’initiative du tournoi du Tigre avant de se satisfaire du bon déroulement de la 3è édition de la compétition.

Représentant le directeur régional de la Police Nationale du Guiriko, Aboubakary Sourabié a exprimé sa satisfaction de voir le sport être une réalité à la Police Nationale. Pour ce faire, il a salué le génie du promoteur qui a su créer un cadre de saine émulation qui permet de démontrer que la Police Nationale regorge de talents sportifs susceptibles d’être valorisés.

Du reste, la BAC de Bobo-Dioulasso a mis la finale de son tournoi à profit pour exprimer sa reconnaissance à des personnes ressources et à certains de ses partenaires à travers des attestations. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition du tournoi du Tigre certainement en 2026.

Abdoulaye Tiénon/ouest Info

tienonabdoulaye@yahoo.fr

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Faso Mêbo : Les enseignants de Bobo offrent plus de 4 millions F CFA

Le corps enseignant de Bobo-Dioulasso s’est fortement mobilisé ce jeudi 4 septembre 2025 pour soutenir l’initiative présidentielle Faso Mêbo.Enseignants, éducateurs et encadreurs ont remis...

Camp vacances Faso Mêbo: Fin de la 1ère édition pour la région du Guiriko

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce dimanche 07 septembre 2025, à Bobo-Dioulasso, la cérémonie de clôture du Camp vacances Faso...

Bobo-Dioulasso : Le Président de la délégation spéciale communale inspecte les routes de la ville

Le mercredi 3 septembre 2025, après la cérémonie de montée des couleurs, le Président de la Délégation spéciale, Laurent K. Kontogom, s’est rendu sur...

Autres Articles