spot_img
spot_img
spot_img

3ème édition des journées historiques de la danse : du 23 au 26 janvier 2020 à Bobo

La ville de Sya va abriter du 23 au 26 janvier 2020, la 3ème édition des journées historiques de la danse. C’est au cours d’une conférence de presse, animée ce 15 janvier 2020 par l’association rencontres professionnelles des danseurs de Bobo-Dioulasso, initiatrice de ce festival, que l’information a été rendue publique.

« Ecrire l’histoire intergénérationnelle des artistes du Burkina ». C’est sous ce thème que va se tenir cette édition des journées historiques de la danse. Ce festival, selon le directeur Filibert Tologo, vise à valoriser et promouvoir la danse sous toutes ses formes.

A en croire le premier responsable, l’évènement culturel retrace l’histoire de la danse de 1960 à nos jours, sur deux sites essentiellement à savoir l’espace culturel et artistique  »Les bambous » et la « rue Tidiane Coulibaly », sise au secteur 9, de la ville.

Quatre (04) jours durant, il est prévu entre autre, des spectacles, des formations professionnelles qui soutiennent les danseurs en générales et les femmes en particulier, des conférences et débats avec les anciens de la danse. Sont aussi prévues des ateliers et des workshops, une caravane des masques, la nuit du balafon d’or, des danses traditionnelles, une création chorégraphique, des projections de film, des témoignages sur l’historique de la danse au Burkina Faso, des stages professionnels.

Pour la présente édition, des innovations, il n’en manque pas. Et au directeur du festival de faire savoir que ces innovations sont essentiellement l’organisation du stage professionnel et la danse des femmes. En outre dit-il, « nous avons la chance cette année d’accueillir des compagnies qui viennent de la Suisse, de la Slovénie, de la France sans oublier les participants du Burkina Faso ».

Pour lui, la nuit du balafon d’or est une nouveauté qui mettra à l’honneur les plus grands balafonnistes du Burkina. Par ailleurs, le directeur dudit festival souhaite l’accompagnement des autorités au niveau local et même national pour plus de visibilité au festival car pour lui, « le but du festival est de mettre en lumière l’historique de la danse traditionnelle du Burkina en général et de Bobo en particulier ».

Estimant que l’association fonctionne sur fonds propre, le directeur du festival a signifié que l’association compte sur les bonnes volontés pour la tenue de Evènement. En sus, il dit compter sur tous pour ka réussite du festival dans la belle ville de Sya.

LD

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Conseil régional du Guiriko : Le budget primitif, gestion 2026 s’élève à 944,5 millions de FCFA

La 4ᵉ session ordinaire de l’année 2025 de la délégation spéciale régionale du Guiriko s’est ouverte le jeudi 16 octobre 2025. Présidée par le...

Burkina : La SOSUCO devient une société d’économie mixte avec 30% pour le secteur privé

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, deux décrets majeurs marquant une nouvelle étape dans la relance de la filière sucrière...

Burkina/ Loi de finances 2026: Un déficit budgétaire de 486,8 milliards FCFA

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, le projet de loi de finances 2026.Les recettes sont estimées à 3 431,5 milliards...

Autres Articles