La 4ème édition du Forum International de l’Instituteur Africain (FIIA) se tient du 4 au 5 octobre 2024 à Bobo-Dioulasso. C’est au cours d’une conférence de presse animée par l’Association aux Initiatives Multiples pour l’Education et la Recherche (AIMER) dans la matinée du samedi 28 septembre 2024 que l’information a été donnée. L’objectif de l’initiative est de promouvoir la qualité de l’éducation par une saine émulation entre les acteurs du milieu éducatif au Burkina Faso et en Afrique.
C’est sous le thème : « défis et perspectives de l’éducation post-crise » que s’annone l’édition 2024 du Forum International de l’Instituteur Africain (FIIA).
Prévu de se dérouler les 4 et 5 octobre 2024 dans la salle polyvalente de Bobo-Dioulasso, le menu de la 4ème édition du FIIA est riche en activités de partage d’expériences.
Autour de Panels, formations et discussions ouvertes, la présente édition de l’évènement se propose d’analyser les stratégies de résilience, d’adaptation et les perspectives pour l’avenir de l’éducation au Burkina et dans d’autres pays d’Afrique en crise.
Principal conférencier du point de presse, Lawali Sidiki Ky explique la philosophie qui sous-tend le FIIA avec les Craies d’Or Awards qui en sont une composante phare par la volonté de promouvoir l’excellence en milieu scolaire. « Le FIIA récompense chaque année les meilleurs enseignants et les initiatives éducatives les plus remarquables à travers plusieurs catégories. Ces distinctions symbolisent l’excellence et l’engagement dans le domaine de l’éducation », décrit le principal conférencier du jour par ailleurs coordonnateur du FIIA qui précise que l’évènement est une plateforme de réflexion sur les moyens de renforcer l’éducation en période de crise et au-délà.
Après avoir présenté le FIIA et les Craies d’Or Awards, les conférenciers ont souligné le fait qu’à une semaine de la tenue de l’évènement, le budget prévisionnel qui est d’environ 14 millions de FCFA n’est mobilisé qu’à moins de 20%. Une situation qui rend difficile l’organisation pratique selon Lawali Sidiki Ky et ses camarades qui restent tout de même optimistes. Ils souhaitent que tous les partenaires qui ont fait des promesses les honorent afin que la 4ème édition du FIIA soit une réussite. Ce qui va susciter davantage la quête de l’excellence au sein des acteurs de l’éducation.
Notons que pour la 4ème édition en vue, le FIIA prévoit de récompenser les acteurs méritants dans 18 catégories dont le trophée Craie d’or 2024 qui sera attribué au meilleur acteur de l’éducation du Burkina. La cérémonie de lancement officiel se tiendra le vendredi 4 octobre 2024 sous le patronage du ministre d’Etat, Jean Emmanuel Ouédraogo. Le Benin, le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire sont les pays invités et l’Université Baba Coulibaly (UBC) ex ISFP est l’université de référence invitée à la 4ème édition de FIIA.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info