spot_img
spot_img
spot_img

Lutte contre le VIH/SIDA au Burkina : Le SOBUPED organise une campagne de sensibilisation et de dépistage les 16 et 17 décembre

La Société Burkinabè de Pédiatrie (SOBUPED) a animé à Bobo-Dioulasso une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 16 décembre 2021. Objectif, annoncer une campagne de sensibilisation et de dépistage du VIH/Sida chez les enfants et leurs familles les 16 et 17 décembre 2021 sur l’ensemble du territoire national avec un site au Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou (CHUSS) pour la ville de Bobo-Dioulasso. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 33ème journée mondiale de lutte contre le Sida qui s’est tenue le 1er décembre 2021 comme de coutume.

Depuis 2019, la Société Burkinabè de Pédiatrie (SOBUPED) s’est engagée dans la prévention et la prise en charge du VIH chez les enfants. De ce fait, en marge de chaque édition de célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida, la structure organise une activité de sensibilisation et de dépistage de la maladie chez les enfants et leurs parents.

Ainsi en 2020, cette opération a permis de détecter le VIH chez 35 personnes dont 10 enfants et adolescents. Toutes ces personnes ont été prises en charge.

Et c’est dans le but de rééditer cette expérience qui a permis à certaines personnes de connaitre leur statut sérologique que la SOBUPED entend organiser une activité de ce genre en marge de la journée internationale 2021 de lutte contre le sida.

Selon Professeur Aimée Kissou, pédiatre et principale conférencière du jour, l’objectif global de cette campagne est de contribuer au dépistage du VIH chez les enfants et leurs familles.

Pour ce faire, souligne-t-elle, 15 sites ont été mis en place au niveau national pour l’opération. Le site de Bobo-Dioulasso est abrité par le Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou (CHUSS) avec cinq (05) points de sensibilisation et de dépistage où sont présents des conseillers et des superviseurs.

Professeurs Aimée Kissou invite donc les populations à aller se faire dépister afin de connaitre leur statut sérologique ; l’objectif étant de s’inscrire dans l’objectif de l’ONUSIDA qui vise à atteindre 95% de personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur statut sérologique.

Notons que cette activité est organisée en collaboration avec le Secrétariat Permanent du Comité National de Lutte contre le Sida (SP/CNLS) et le Programme Sectoriel Santé de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (PSSLS-IST).

Abdoulaye Tiénon /Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : La Police Municipale en campagne pour libérer les intersections encombrées

Les Agents de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso ont mené, ce 23 janvier 2026, une opération de sensibilisation auprès des occupants installés de manière...

Burkina/Sofitex : 5 directeurs généraux en 4 ans, mais les défis demeurent

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) vient de connaître un nouveau changement à sa tête. Braïma Barro, administrateur des services financiers, a été...

Burkina : Plus 110 milliards FCFA pour dynamiser la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026

Dans le cadre des initiatives présidentielles, plus de 110 milliards FCFA seront investis dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026. Ainsi...

Autres Articles