Le samedi 24 décembre 2022, les fidèles catholiques de Bobo-Dioulasso ont célébré la messe de la nativité à la cathédrale notre dame des Lourdes. Cette messe a été dirigée par l’archevêque de Bobo-Dioulasso Monseigneur Paul Ouédraogo. Ils ont ainsi prôné le partage et l’entraide.
Noël selon l’archevêque Monseigneur Paul Ouédraogo, véhicule un message de paix, de partage et d’entraide pour tous les peuples de bonne volonté. Noël c’est aussi dit-il, un souffle nouveau, des attitudes nouvelles. Donc pour lui, le Burkina Faso doit renaitre grâce aux efforts de ses enfants et à la prière.
Ainsi, il souhaite que Dieu puisse éduquer ses enfants à un amour vrai les uns envers les autres. Ce qui suppose, poursuit-il, que chacun doit commencer à être bienveillant envers l’autre. « Il nous demande de nous aimer les uns les autres comme lui, il nous a aimé. Car il nous a aimé au point de mourir pour nous » a rappelé Monseigneur Paul Ouédraogo.
Si le Burkina Faso veut la paix, prévient-il, il est important de savoir que ça viendra de l’effort que chaque burkinabè va faire pour avoir un cœur purifier par rapport à son prochain. Ce qui pour lui, va engendrer la réconciliation car la paix vient de Dieu et c’est aussi le fruit des efforts consentis par les Hommes.
En plus de la prière, il propose de poser des actes qui prouvent à l’autre qu’on l’aime et qu’on peut s’asseoir avec lui pour discuter. Dans son message il précise que tout comme le Burina Faso, toute la sous-région ouest africaine a besoin de paix. Pour ce faire, il a lancé un appel à l’ensemble des chrétiens, musulmans et autres confessions religieuses à prier pour le retour de la paix.
Présidente du conseil paroissiale de la cathédrale notre dame des Lourdes de Bobo-Dioulasso, Angèle Solange Simporé estime que malgré la situation déjà fragile du pays, il ne faut pas se laisser aller dans le découragement. Pour elle, cette célébration de la naissance du sauveur doit donner du réconfort. Elle souhaite que les uns et les autres se considèrent comme des enfants d’un même père et d’une même mère.
Il faut préciser qu’au cours de la messe, une quête a été faite au profit des détenus de la maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB).
Moussa Koné/Ouest Info