La voix de la Kora est un festival de rencontre musicale internationale des instruments à cordes initié par l’Association Faso Métis. La 2ème édition de cet évènement culturel se tient en deux étapes notamment à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou. C’est au cours d’une conférence de presse animée à Bobo-Dioulasso le 13 avril 2023 que le directeur artistique du festival, Abdoulaye Traoré alias Kantala a annoncé la tenue prochaine de cette 2ème édition du festival.
Après la première édition du festival La Voix de la Kora à Ouagadougou en 2022, la 2ème édition s’annonce en deux étapes. La première étape se déroulera les 21 et 22 avril 2023 au centre culturel Les Bambous Idrissa Koné de Bobo-Dioulasso. La 2ème étape de cette édition en vue, de l’évènement culturel se tiendra en décembre à Ouagadougou.
C’est en substance, l’information donnée au cours d’une conférence de presse par Abdoulaye Traoré alias Kantala, directeur artistique du festival. A menu du festival, dévoile-t-il, il y aura des concerts et des masters class. Cofinancé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union Européenne, le festival vise à professionnaliser le métier des instrumentistes à corde notamment la Kora. Ainsi, les masters class seront une occasion pour ceux qui évoluent dans ce métier de partager leurs expériences mais aussi d’améliorer leurs capacités.
Selon l’artiste Kantala de son nom à l’état civil Abdoulaye Traoré, à long terme, le festival La voix de la Kora entend nouer une collaboration artistique nord-sud (Afrique-Europe). Cela pourrait permettre aux instrumentistes à corde locaux de vivre de leur art. « Les instrumentistes sont un important pilier dans le secteur musical. Mais ils sont le plus souvent ignorés. Or sans eux, il est difficile de faire de la bonne musique chez nous. Au Burkina Faso par exemple, il n’y a pas de grands de la Kora. Pourtant les talents et le potentiel sont bel et bien là. Leur méconnaissance est due au fait que leur art n’est pas valorisé. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de créer ce festival pour donner à ces artistes leur place afin qu’ils puissent s’imposer et vivre dignement de leur art », explique Kantala, le principal conférencier du jour.
Attaché de presse du festival, Abdoulaye Ouattara a précisé que le financement de l’évènement par le Fonds de Développement Culturel et Touristique est un geste qui en dit long sur la pertinence du projet. « Cela fait quelques années que le Fonds de Développement Culturel et Touristique n’accompagne plus de festivals. Mais l’institution a décidé quand même d’accompagner le festival La Voix de la Kora. C’est la preuve que c’est un projet innovant », précise Abdoulaye Ouattara.
L’organisation de la 2ème édition du festival en deux étapes s’explique par deux facteurs majeurs selon le principal conférencier du jour. « J’ai décidé que la 2ème édition du festival commence à Bobo-Dioulasso car c’est non seulement ma ville natale mais c’est aussi la capitale culturelle du Burkina. L’étape de Ouagadougou quant à elle s’explique par le fait que les principales institutions qui peuvent nous aider à propulser le festival y sont basées », Kantala justifie-t-il l’organigramme de la 2ème édition du festival La Voix de la Kora.
Du reste, ce dernier a invité tous les artistes burkinabè à s’approprier le festival afin qu’il soit une tribune valable à la valorisation des instrumentistes de la Kora. Ce qui va, selon Abdoulaye Traoré, permettre au Burkina d’avoir des instrumentistes professionnels de la Kora au service d’une musique originale et de qualité supérieure.
Abdoulaye Tiénon




