Le conseil régional des Hauts-Bassins a organisé la 3ème session du cadre de concertation de la culture et du tourisme culturel de la région le jeudi 20 avril 2023. L’objectif de cette activité est de renforcer les capacités des principaux acteurs pour un secteur plus fort et dynamique. La session s’est tenue à Bobo-Dioulasso en présence de plusieurs acteurs.
Cette rencontre permettra aux participants de se pencher sur les rôles de l’ensemble des acteurs directs et indirects, du public comme du privé dans le développement du secteur de la culture dans un contexte de décentralisation. C’est du moins ce qu’a souligné Yaya Sanou, conseiller culturel par ailleurs représentant du président de la délégation spéciale régionale, patron de l’activité.
Au cours de ce cadre de concertation, les acteurs de la culture et du tourisme vont réfléchir sur des mécanismes endogènes de développement de leurs secteurs. A terme, l’initiative entend créer des opportunités de partenariats selon Yaya Sanou. « Les acteurs culturels et touristiques de la région vont essayer d’asseoir concrètement les bases de ce qui va concourir à l’essor de leurs activités au niveau de la région. Raison pour laquelle nous avons voulu que cette concertation se tienne à l’orée de la SNC pour d’éventuels partenariats entre les acteurs au profit des touristes et du monde culturel », a-t-il expliqué.

Aussi, ajoute-t-il, « les acteurs vont mener des réflexions lors des travaux de groupes sur les problèmes spécifiques qui minent le monde culturel et touristique au niveau de la région. Ce qui permettra de trouver des solutions durables et de surmonter les difficultés actuelles de ce secteur ».
Le cadre regroupe environ 55 acteurs dont des présidents de délégations spéciales communales, des acteurs culturels, des forces de défense et de sécurité, des banquiers et des professionnels des assurances. Selon David Sanou, conseiller technique en charge de la culture du conseil régional des Hauts-Bassins, ce troisième cadre de concertation est le lieu de faire le point des recommandations de la dernière session ; de faire une communication sur les opportunités d’investissements dans le tourisme culturel dans la région ; de faire le point du fonctionnement de la faitière des acteurs de la culture et du tourisme et de développer le thème central.
Il faut noter que les Hauts-Bassins sont la région pilote de mise en œuvre du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC) dont est issu le cadre de concertation. Le programme est financé par l’Union Européenne.
Leïla Korotimi Koté/ Stagiaire Ouest Info


