spot_img
spot_img
spot_img

SNC 2023 : Eloi Zerbo dit le « python » du Nayala, champion de la lutte traditionnelle

La lutte traditionnelle, de la 20è édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2023, a connu son dénouement dans la soirée du jeudi 04 mai au stade wobi de Bobo-Dioulasso.

Repartis en catégories pool jeune et adulte de 42 à 77 kilogrammes et plus, 95 lutteurs et lutteuses, venus de 12 provinces du pays, ont pris part à cette compétition.

Dans la catégorie des 77 kilogrammes, c’est Eloi ZERBO dit « le python » du Nayala qui s’est hissé en terrassant Drissa ZON dit « le technicien » du Houet, devant ainsi, le roi des arènes à de la SNC 2023.

Directeur régional en charge des sports des Hauts-Bassins, Gilbert LOMPO, a apprécié « le niveau élevé de l’ensemble des lutteurs qui ont pris part à cette compétition depuis les phases éliminatoires jusqu’à la phase finale ».

Cette compétition selon lui, a mobilisé également plusieurs festivaliers autour ce combat traditionnel. « C’est le signe de la résilience des acteurs de cette discipline dans un contexte d’insécurité au Burkina Faso » s’est-il réjoui.

Pour les catégories, des 65 et 76 kilogrammes, les vainqueurs sont respectivement Roland Ki de l’Oubritenga et Blaise Débé du Kadiogo.

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

27 ans de L’Express du Faso : « Au début, beaucoup pensaient que c’était une folie »

20 octobre 1998 au 20 octobre 2025. Cela fait 27 ans que L’Express du Faso, seul quotidien burkinabè paraissant en région, existe. De l’information...

Burkina : La terre, désormais propriété exclusive de l’État

Les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont adopté à l’unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi portant réorganisation agraire et foncière...

Burkina : Les artistes désormais tenus d’informer les missions diplomatiques avant leurs voyages

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) a annoncé une nouvelle mesure à l’intention des artistes et...

Autres Articles