Ce vendredi 25 août 2023, le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a procédé au lancement officiel de la première édition des jeux nationaux de la relève sportive du Burkina Faso. Objectif, accompagner et encourager les talents des enfants athlètes dans les différentes catégories de sport au Burkina Faso afin qu’ils assurent la relève sportive du pays. La cérémonie d’ouverture s’est tenue à la cité universitaire de Bobo-Dioulasso.
C’est sous le thème « Contribution de la relève sportive à l’édification d’un Burkina plus résilient », que se tient la première édition des jeux nationaux de la relève sportive du Burkina Faso. Ces jeux nationaux se veulent un cadre de compétition entre les sportifs issus de différents centres de formation et dans de différentes catégories. Sept catégories sportives sont en compétition. Parmi ces catégories, on peut citer le volleyball, le handball, la lutte, le cyclisme.
Boubakar Savadogo est le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Pour lui l’organisation de ces jeux nationaux est de permettre de fédérer tous les acteurs sportifs pour encadrer les talent des jeunes sportifs dès le bas âge. A cet effet, le ministre pense déjà à un décret qui va organiser les structures de formation des jeunes sportifs. « Nous avons remarqué que les meilleurs dans nos équipes du Burkina Faso nous proviennent des grandes compétitions comme l’Union des Sports Scolaires et Universitaire du Burkina Faso (USSU-BF). En mettant l’accent sur les structures de formation sportive, nous pensons que nous allons pouvoir fédérer les acteurs du domaine sportif. Je remercie toutes ces personnes qui nous accompagnent et j’invite les jeunes athlètes à la discipline durant la compétition », a-t-il par ailleurs expliqué le bienfondé de l’organisation de ces jeux nationaux.

A lire aussi-Jeux nationaux de la relève sportive : Environ 2000 jeunes attendus à Bobo pour la 1ère édition
Selon le secrétaire technique de la relève sportive, Abdallah Golo, le sport tend vers le professionnalisme et cela n’est possible qu’en mettant l’accent sur les structures de formation sportive. Pour lui, le projet de la relève sportive est un cadre de compétition des centres de formation pour les petites catégories.
Notons que cette première édition des jeux nationaux de la relève sportive du Burkina Faso se tient du 25 août au 02 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Ces jeux regrouperont 2000 athlètes et encadreurs issus de 107 structures de formation de la relève sportive.
Adjara Djamilatou Coulibaly et Brigitte Boussim/Stagiaires




