spot_img
spot_img

SN SOSSUCO : L’Etat Burkinabè veut reprendre ses parts (conseil des ministres)

Au titre du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes Entreprises, le Conseil a adopté un rapport relatif à la Société sucrière de la Comoé (SOSUCO). Selon le ministre Serge Gnaniodem PODA, cette société appartenait à l’État jusqu’en 1998 où, à la suite de la vague des privatisations, les parts de l’État ont été cédées à un consortium stratégique appelé « Sucre participation ».

Cette cession visait à permettre à la société, sur la base des engagements pris par l’acteur stratégique, d’investir sur une période de 5 ans pour environ 20 milliards de FCFA afin de renforcer les capacités de production de la canne à sucre et du sucre à l’échelle nationale, et aussi de travailler à rendre pérenne la production d’alcool, avec une autre société annexée à la SN-SOSUCO dénommée « Société de production d’alcool (SOPAL) ».

En examinant le rapport qui lui a été soumis, le Conseil des ministres a constaté que les différents engagements qui avaient conditionné la cession des parts de l’État au partenaire stratégique n’ont pas été respectés. « De ce constat et tenant compte du rôle très stratégique de la SN-SOSUCO, le gouvernement a décidé de dénoncer la convention de 98. Cette dénonciation ouvre donc les opérations en matière de reprise des parts de l’État au profit de l’État lui-même afin que cette société devienne de nouveau une société étatique », a indiqué le ministre PODA.

Source: Présidence du Faso (résumé du conseil des ministres du 25 octobre 2023)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/ Accès aux soins : 18 CSPS et 4 centres d’hémodialyse mis en service

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé le samedi 20 juin 2026 à l’inauguration officielle de nouvelles infrastructures sanitaires destinées à améliorer...

Burkina/Houndé : Endeavour Mining met en avant ses contributions au développement des communautés

Le Comité de Suivi et de Liaison (CSL) des projets d’Endeavour Mining a tenu, le jeudi 18 juin 2026 à Houndé dans la province...

Burkina/ Développement territorial : les conseils régionaux des Hauts-Bassins et du Centre adoptent une feuille de route commune

La présidente de la Délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou, et le président de la Délégation spéciale régionale du Centre, Abdoulaye Bassinga, ont...

Autres Articles