Les activités culturelles et sportives de l’année scolaire 2024-2025, de la circonscription d’éducation de base de Bobo 6 (CEB/Bobo 6), ont connu leur apothéose le samedi 17 mai 2025 à Bobo-Dioulasso.
Entre défilé, finale de football, athlétisme (fille et garçon), playback et ballets ; les élèves de la CEB de Bobo 6 ont donné à voir à l’assistance, leur savoir-faire en termes de culture et de sport au cours de cette cérémonie qui avait pour thème, « Sport et culture à la Base, quelles contributions à l’éveil patriotique des élèves ».
Un thème qui, selon Seydou Traoré, Chef de la CEB Bobo 6, se place sous le signe d’un hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (FDS) qui défendent jours et nuits la patrie au prix de leur vie.
La tenue de ces activités culturelles et de loisirs contribue, dit-il, à inculquer l’esprit patriotique dans l’éducation des enfants. « Aujourd’hui, nous sommes très heureux car nous avons accompli l’une de nos missions. Celle des activités sportives et culturelles. Les objectifs recherchés étaient la socialisation des enfants pour qu’ils puissent se former physiquement et intellectuellement. Il faut dire que c’est une joie qui nous anime ce matin », Seydou Traoré donne des précisions sur le bien-fondé de cette initiative.
Des allocutions des différents partenaires ainsi que le mot de la présidente de la cérémonie Salamata Compaoré, ont marqué le début des activités sportives.
La finale de la compétition inter-établissements a mis aux prises l’école primaire Camp Militaire « C » et l’école primaire publique Lafiabougou « D ». Ces deux équipes qui se sont démarquées d’une liste de départ de 27 écoles ont rivalisé de talent, de technique et de combativité dans un esprit de fair-play et ce, devant leurs encadreurs, camarades, parents et autorités présents pour la circonstance.
Aucune des deux équipes n’a pu secouer utilement le filet de but du camp adverse. C’est au tir au but à l’issue du temps règlementaire que les joueurs de l’équipe de l’école Camp Militaire « C » se sont montrés plus adroits que l’équipe adverse.
Sacrée championne de la présente édition de la compétition sportive de la CEB Bobo 6, l’équipe victorieuse repart avec le trophée, une enveloppe de 100 000 FCFA, un lot de maillots, un ballon et des médailles.
Serge Sanon, enseignant au Camp Militaire « C » est l’un des entraîneurs de l’équipe vainqueur. En manifestant sa joie, il a suggéré un suivi des joueurs après la compétition. « Je lance un appel pour le suivi de ces enfants. Il faut les intégrer dans les structures de formation pour qu’ils continuent de jouer », souhaite-t-il.
L’équipe malheureuse s’est quant à elle, consolée avec une enveloppe de 75 000 FCFA, un ballon, un lot de maillots et des médailles.
Pour le responsable du bureau des activités culturelles et des Loisirs de la CEB Bobo 6, Boukary Zoungrana, les récompenses données aux écoles participantes facilitera l’encadrement des joueurs. « Nous avons octroyé un ballon et des maillots à l’ensemble des écoles participantes pour que les enfants puissent continuer de jouer au-delà de la compétition. Parce que ce sont des talents cachés qu’il faut découvrir. Il y avait au total 27 écoles sur la liste et l’école primaire Camp C a remporté le trophée. Nous demandons le soutien continuel de nos partenaires pour l’éducation complète des enfants qui nécessite aussi des activités de loisirs », explique Boukary Zoungrana.
Cette cérémonie, présidée par Salamata Compaoré, présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso, a connu la remise de distinctions honorifiques aux différents partenaires et collaborateurs qui ont accompagné l’activité.
Ackim Traoré (stagiaire)/Ouest Info




