Le Réseau des Alumni de l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD) au Burkina Faso, a organisé, le samedi 17 mai 2025 à Bobo-Dioulasso, un forum sur la promotion de la paix à travers les médias et l’engagement citoyen.
« Rôle des médias, des réseaux sociaux et de l’engagement citoyen dans la promotion de la paix au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que s’est tenue ce forum qui a réuni une trentaine de jeunes leaders de différentes organisations de la société civile de la ville de Bobo-Dioulasso.
Organisé dans le cadre de l’édition 2025 du projet École de la Démocratie et de la Cohésion Sociale (EDCS), ce forum a pour objectif selon ses organisateurs, de contribuer à la promotion de la paix au Burkina Faso à travers un usage responsable des médias, des réseaux sociaux et un engagement citoyen actif.

Directeur de Publication de Ouest Info, c’est Mady Bazié qui a introduit les échanges à travers une communication sur le thème central du forum.
Bien que de puissants vecteurs d’informations, les réseaux sociaux et les médias, mal utilisés, peuvent détériorer le climat social surtout dans un contexte de crise sécuritaire.
Ainsi, est-il revenu sur leur rôle dans la construction d’une paix durable et ce, à travers leur utilisation saine, la lutte contre la désinformation ainsi que les discours de haine.

Edmonde Kaboré est la représentante du Réseau des Alumni de l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD) au Burkina Faso par ailleurs coordonnatrice du projet École de la Démocratie.
Cette initiative selon elle, s’inscrit dans une dynamique de contribuer à relever le défi de la cohésion sociale, du dialogue intercommunautaire et de la consolidation de la paix au Burkina Faso.

C’est pourquoi, ont-ils choisi de se focaliser sur la formation de leaders sur l’importance des médias et des réseaux sociaux. « Ce sont des vecteurs puissants d’information et de sensibilisation et aussi parfois des espaces de désinformation et de discours polarisants. C’est face à cette réalité, que nous organisons ce forum pour renforcer la conscience citoyenne sur son rôle dans la construction d’une paix durable à travers un usage responsable de ces outils », a-t-elle expliqué.
Pour cette dernière, ce forum est aussi le lieu de sensibiliser la jeunesse Burkinabè sur la question de la bonne gouvernance, de leadership et de l’engagement citoyen au Burkina Faso.

Éloge Bado est participant à ce forum. Il a salué l’initiative à sa juste valeur. Les réseaux sociaux, dit-il, sont au cœur de l’information au Burkina Faso. « Aujourd’hui, j’ai appris beaucoup de choses car le conférencier du jour nous a donné les éléments essentiels sur la lutte contre la désinformation au Burkina Faso. Ce forum nous a permis de connaître la différence entre une bonne information et une fausse information sur les réseaux sociaux », a-t-il apprécié.
Au-delà de leur satisfaction, les participants se sont engagés non seulement à faire des médias et des réseaux sociaux un levier positif pour la cohésion sociale mais aussi et surtout, à sensibiliser dans leurs milieux respectifs.
Abdoulaye Konkombo/Ouest Info




