spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/ESG Week : Endeavour Mining présente son Rapport de Développement Durable

La société minière Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining, a présenté, dans le cadre de la « ESG WEEK 2025 », le rapport de développement durable 2024 du groupe à ses parties prenantes, le lundi 07 juillet 2025 à Houndé dans la province du Tuy, région du Guiriko (ex Hauts-Bassins).

Tenue jusqu’au 12 juillet 2025, cette deuxième édition du « ESG WEEK » a permis à la société minière d’expliquer à ses partenaires et au public, ses actions pour non seulement accompagner le développement local mais aussi renforcer la résilience de ses communautés hôtes. Une manière pour elle d’accroître la transparence de ses opérations.

Une initiative saluée par les autorités locales, en l’occurrence le haut-commissaire de la province du Tuy. « Une communication ouverte renforce la crédibilité de l’entreprise auprès des investisseurs, des partenaires et des communautés.   Cette activité montre la volonté de la mine de Houndé à impliquer les populations locales dans ses activités mais surtout de répondre à leurs préoccupations », a laissé entendre Issiaka Segda.

Plus de 135 milliards FCFA reversés à l’État

Un des principaux producteurs d’or au monde et le plus important en Afrique de l’Ouest avec à son actif deux (02) sites au Burkina Faso (Houndé Gold Operation et EDV Mana), le groupe Endeavour Mining a produit 12 tonnes d’or au Burkina Faso au cours de l’année 2024.

C’est du moins ce qui ressort du rapport présenté par le directeur de la Social Performance (SP) de la mine de Houndé, Nassé Ouédraogo, représentant le directeur général.

Le directeur de la Social Performance (SP) de la mine de Houndé a présenté le rapport

Le rapport indique également qu’au cours de cette même année, le groupe a reversé 5,4 milliards de francs CFA au fonds minier de développement local et 135 milliards francs CFA au budget de l’État sous forme de taxes et d’impôts.

« Endeavour Mining emploi 13 491 travailleurs directs et indirects avec un taux de 95% d’emplois nationaux. Il a investi 678 milliards Francs CFA dans les achats auprès des fournisseurs locaux dont 83% de nationaux.  1 244 milliards de francs CFA ont été reversés aux pays hôtes », a ajouté le représentant du DG.

La santé et l’éducation

Dans le cadre de ses actions en faveur du bien-être des populations hôtes, le groupe, à travers Houndé Gold Operation a mené des actions dans des domaines comme la santé et l’éducation au profit des populations de la localité.

La santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable, l’environnement, l’autonomisation des femmes et le sport sont entre autres, d’autres secteurs touchés pour les interventions de la mine.

Dans le domaine de la santé, le groupe, en vue de contribuer à l’amélioration de la santé et au bien-être des communautés locales soutient la caravane de santé au niveau de ses mines selon le rapport qui indique que plus de 2000 personnes ont bénéficié de dépistage gratuit des principaux maladies liées à l’ophtalmologie à l’échelle du groupe.

A Houndé, 519 patients ont bénéficié gratuitement des consultations pour les anomalies de la vue. « 117 patients à Houndé ont reçu un traitement personnalisé lié à la cataracte, 146 troubles de réflexion diagnostiquée et autres », a indiqué le rapport.

Dans le secteur de la santé sécurité au travail, la mine de Houndé enregistre selon le rapport, zéro fatalité au cours de l’année 2024 avec une réduction de 74% des cas de paludisme. 

Issiaka Segda, haut-commissaire de la province du Tuy a salué l’initiative de la mine

Quant au secteur de l’éducation, le groupe Endeavour encourage et récompense l’excellence académique dans le cadre du développement des leaders de demain : « En 2024, 205 enfants des collaborateurs burkinabè ont été soutenus et plus de 1000 enfants en ont bénéficié depuis 2021 ».

Endeavour selon le rapport, soutient également l’éducation des jeunes filles grâce à des bourses de 4 ans pour le secondaire. « En 2024, 17 filles burkinabè ont bénéficié de ce soutien et 99 filles ont été soutenues depuis le lancement en 2022. 20 étudiants ont reçu des bourses universitaires de 4 ans et 5 étudiants burkinabè effectuent des stages en 2025 chez Endeavour Mining », a indiqué le SP qui ajoute que deux (02) élites de demain sont employés par Endeavour au Burkina Faso.

L’environnement, le sport et l’autonomisation des femmes

L’environnement, le sport et l’autonomisation des femmes ne sont pas oubliés par le groupe à travers ses différentes mines.

Dans le secteur de l’environnement, 3453 arbres ont été plantés dans le cadre de la réhabilitation progressive des sites selon le rapport.

Côté sport, d’après son rapport, Endeavour a soutenu Ibrahim Maïga, athlète burkinabè qualifié au taekwondo pour les jeux olympiques de Paris 2024.

Pour le directeur de la Social Performance, ce partenariat illustre l’engagement du groupe Endeavour Mining envers les pays hôtes et le développement des talents locaux. « C’est un engagement pour accompagner les talents et porter fièrement les couleurs du pays », a-t-il signifié.

Le rapport 2024 indique que 97% des collaborateurs de la mine sont des burkinabè et une place de choix est accordée à la femme : « Au total 308 femmes sont employées par Endeavour et les sous-traitants soit un taux de 10% ».

En plus de l’employabilité des femmes, Endeavour a mis en place un nouveau programme appelé « WOMEN AT » conçu pour améliorer la prise en charge de la santé et du bien-être au travail et accélérer le développement des carrières des femmes au sein du groupe. Une nouvelle politique de maternité a également été mise en place octroyant 9 mois de congés de maternité aux femmes.

Dans le cadre de ses actions en faveur de l’autonomisation de la femme, le groupe a, selon le rapport, soutenu des coopératives de femmes à Houndé dans le cadre de leurs activités génératrices de revenus, notamment dans la confection du Koko Dunda au profit d’une soixantaine de femmes.

Soutien aux PDI

Situation nationale oblige, le groupe a dû intervenir dans l’humanitaire au Burkina Faso par un apport de 500 tonnes de vivre et 133 tentes pour contribuer à l’amélioration de la capacité d’accueil des personnes déplacées internes (PDI).

Une vue des participants lors de la présentation du rapport

« Quatre (04) systèmes de pompage solaire ont été réalisés au profit des PDI pour leur faciliter l’accès à l’eau potable. 170 lampadaires solaires ont été acquis et implantés dans 21 sites abritant des PDI. Plus de 6 000 lampes solaires ont été attribuées pour éclairer l’intérieur des abris des PDI », a indiqué le rapport qui précise que ce sont plus de 600 millions de FCFA qui ont été investis dans l’humanitaire au Burkina Faso.

Le groupe a également soutenu un projet de réinsertion sociale pour les détenus de Baporo en finançant à hauteur de 40 millions la relance du centre pénitentiaire agricole de Baporo.

Un financement qui a permis le défrichage de 100 ha, la réhabilitation des aires de séchage, la modernisation de la station de pompage d’eau pour arroser les semis. « A la suite d’une visite à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou en mars 2024, et en réponse aux préoccupations des détenus, le groupe Endeavour Mining a financé la réalisation d’infrastructures à hauteur de 73 millions de FCFA ayant permis la construction d’un Hall pour les visiteurs, l’acquisition d’un Minibus pour les femmes détenues, le pavage de la cour des mineurs, un hangar pour servir de cadre d’audiences foraines », indique le rapport.

Soutien aux entreprises

En 2024 selon le rapport, le groupe Endeavour Mining avec le soutien de ses partenaires, a lancé un fonds de 125 millions USD, soit 69 milliards de francs CFA pour promouvoir le Contenu Local en Afrique de l’ouest : « A ce jour, 11 milliards ont financé des entreprises dans les 3 pays d’activité (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, et le Sénégal). Au Burkina Faso, 7,9 milliards a été dépensés pour le financement d’entreprises burkinabè ».

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement

Le groupe Endeavour Mining a collaboré en 2024 avec 600 fournisseurs burkinabè. 352 milliards FCFA ont été dépensés en achat par les mines de Houndé et de Mana et « 92% des achats de la mine de Houndé ont été réalisés auprès des fournisseurs burkinabè, 50 % auprès des fournisseurs nationaux soit 93 milliards, et 4% auprès des fournisseurs locaux soit 7,7 milliards ».

Toutes ces informations, portées à la connaissance des parties prenantes, ont convaincu davantage ces dernières. « Cette rencontre est une opportunité pour nous de réaffirmer notre engagement en faveur d’une exploitation minière plus responsable, transparente, et durable. C’est le lieu pour moi de remercier la mine de Houndé qui s’investit pour répondre aux préoccupations des populations impactées par le projet minier », a laissé entendre le Haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda.

Par Khépa Traoré/correspondant Tuy

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

LONAB : Avec 300 FCFA, il remporte une moto scooter neuve de 1,5 millions de Francs CFA

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a procédé à une remise de moto scooter à Arthur Sawadogo, heureux gagnant de la LONA MOTO. La cérémonie...

Commune de Bobo-Dioulasso : Un tournoi de football pour promouvoir les jeunes talents

Le président de la Délégation Spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom, a animé une conférence de presse dans la matinée du samedi...

Burkina/Musique : « Toungarake », le 3è album de l’artiste Dianda du Monde

L’artiste musicien danseur Dianda du Monde est de retour dans la musique avec un double album de vingt (20) titres. Intitulé « Toungarake »....

Autres Articles