Ce samedi 19 juillet 2025, l’Arrondissement n°5 de la Commune de Bobo-Dioulasso a accueilli la 19ᵉ phase de l’opération tournante « Bobo Sanya Sira », une initiative communale qui vise à sensibiliser les populations, à les impliquer activement, afin d’améliorer durablement leur cadre de vie.
Représentant le président de la Délégation spéciale de la communale, le deuxième vice-président, Sombéniwendé NIKIEMA, a procédé au lancement officiel des travaux sur le site de la carrière de Flasso, situé au secteur 26. Cette action a permis de canaliser les déchets vers l’intérieur de la carrière pour une meilleure gestion.
Le deuxième site retenu pour cette phase est situé à proximité de l’Institut National de Formation des Personnels de l’Éducation (DR-INFPE), ex-ENEP de Bobo-Dioulasso. Là aussi, un point noir a été supprimé, contribuant ainsi à l’assainissement de la zone.
Dans son mot d’ouverture, Yoma Étienne BAKO, président de la Délégation spéciale de l’Arrondissement, a salué la mobilisation des participants et exprimé sa fierté d’accueillir cette opération citoyenne :« Ce matin, l’Arrondissement 5 est honoré d’abriter cette phase de l’opération, menée sur deux sites importants. Le premier, une chaîne de carrières, est malheureusement devenu un dépotoir sauvage. Cette action vient donc à point nommé pour redonner à cet espace sa vocation initiale. »
Prenant la parole à son tour, Sombéniwendé NIKIEMA a rappelé l’importance de cette initiative et le rôle crucial de la population :« Nous sommes ici ce matin pour lancer l’acte 19 de l’opération Bobo Sanya Sira, déployée depuis plusieurs mois pour lutter contre l’insalubrité et améliorer le cadre de vie. Au nom du président de la Délégation spéciale, M. Laurent K. KONTOGOM, je félicite tous les acteurs mobilisés et j’encourage chacun à adopter des comportements responsables, pour que notre cadre de vie reste sain et agréable. »
Pour rappel, l’opération Bobo Sanya Sira est une initiative communale inscrite dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire. Elle vise à renforcer l’engagement des populations à travers des actions concrètes de salubrité publique.
Ouest Info
Source: DCRP/Mairie Bobo