L’Association pour la Protection des Droits de la Jeune Fille et de l’Enfant au Burkina Faso (APDJFE-BF) a procédé à une remise de kits d’installation à des jeunes filles vulnérables et déplacées internes. Cela fait suite à des formations professionnelles inscrites dans le cadre de l’accompagnement et de la prise en charge des jeunes filles vulnérables et déplacées internes. L’objectif de l’initiative est de valoriser le potentiel de ces jeunes filles afin de leur donner une chance d’insertion professionnelle et/ou de création d’entreprise. La cérémonie de remise a eu lieu dans la matinée du jeudi 24 juillet 2025 à l’espace jeunesse de Dafra à Bobo-Dioulasso.
Ce sont au total 49 jeunes filles vulnérables et déplacées internes de la région de Guiriko (ex Hauts-Bassins) qui ont été initiées à des métiers de l’énergie solaire, de la pâtisserie, de la plomberie sanitaire et de l’infographie.
Ces formations s’inscrivent dans le cadre du projet Continuité Éducative des Adolescentes Vulnérables Affectées par la Crise (CEAVAC), conçu et mis en œuvre par l’Association pour la Protection des Droits de la Jeune Fille et de l’Enfant au Burkina Faso (APDJFE-BF).

Selon Anasthasie Sawadogo, présidente de l’APDJFE-BF par ailleurs coordonnatrice du projet CEAVAC, l’objectif de l’initiative est de créer un écosystème communautaire qui valorise le potentiel de chaque fille et lui offre la possibilité de devenir une actrice de développement et une entrepreneure locale.
Sur le don de kits aux 49 filles, la présidente de l’association donne des détails. « C’est après une formation d’un mois au profit de ces jeunes filles que nous avons décidé d’organiser une cérémonie de remise de kits d’installation à ces dernières pour les encourager à aller de l’avant et leur donner des moyens de se relever et de se réaliser. Elles sont au nombre de 49 dont 16 en pâtisserie ; 10 en infographie ; 13 en énergie solaire ; 10 en plomberie sanitaire », explique Anastasie Sawadogo.

Ordinateurs, chaussures de sécurité, casques de protection, gazinières, batteuses de génoises constituent entre autres le matériel reçu par chacune des apprenantes selon son domaine de formation. En plus du matériel, les bénéficiaires des différentes formations ont vu leurs savoir-faire sanctionnés par des attestations de fine formation.
Bintou Kaboré est la représentante des bénéficiaires. Elle n’a pas manqué de saluer l’initiative de l’APDJFE-BF au profit des jeunes filles vulnérables de la région de Guiriko (Ex Hauts-Bassins). « Nous tenons à remercier l’ensemble des initiateurs de ce projet. Grâce aux matériels que nous avons reçus, nous mettrons en pratique les connaissances acquises lors de cette formation », promet-elle.

Du reste, la coordonnatrice du projet Anasthasie Sawadogo a exprimé sa satisfaction à l’égard des participantes eu égard au fait qu’elles ont pu acquérir des savoir-faire dans leurs domaines de formation respectifs. Ainsi, elle a saisi l’occasion pour lancer un appel aux autorités locales et aux partenaires pour le suivi de ces jeunes filles afin de garantir durablement leur autonomie.
Aïchata Ouattara & Dofinitessan Kini (Stagiaires)/Ouest Info