Le péage moderne de Kotédougou a été ouvert à la circulation dans la matinée du samedi 02 août 2025. C’est le directeur général du Fonds Spécial Routier du Burkina (FSR-B) qui a procédé à cette mise en circulation. C’était en présence de certains de ses collaborateurs et de responsables provinciaux et régionaux du ministère des infrastructures.
En attendant l’inauguration officielle, le poste de péage moderne de Kotédougou est ouvert à la circulation. C’est le directeur général du Fonds Spécial Routier du Burkina (FSR-B), Théodore Ouédraogo qui a donné le top de départ du fonctionnement du nouveau péage.
Pour lui, la mise en service de cette infrastructure moderne va permettre de sécuriser et d’augmenter les recettes. Il fait savoir que dès qu’un véhicule arrive au péage, le système affiche automatiquement le montant à payer. Cette informatisation du système est une innovation majeure dans le système des péages.

Le directeur général du Fonds Spécial Routier a par ailleurs souligné qu’avec ce poste de péage moderne, il n’est plus question de payer un droit de tronçonnage mais plutôt un droit de passage. Ce qui suppose qu’on ne paie plus pour tout un tronçon mais pour chaque point de passage.
Pour ce faire, Théodore Ouédraogo a invité les usagers à comprendre ce changement de paradigme qui vise à fluidifier le trafic et à accroitre les recettes des péages. Il a surtout lancé un appel au respect des consignes au niveau du nouveau péage pour éviter les incidents de quelque nature que ce soit.
Mohamado Sawadogo est le chef de poste du nouveau péage. Pour lui, cette infrastructure va faciliter leur mission. Ce qui va permettre, dit-il, d’éviter les longs fils d’attente qu’occasionnait l’ancien système.

Quant aux premiers usagers de la nouvelle infrastructure mise en service, ils y vont de leurs appréciations. Après avoir testé le système, Sékou Fofana se réjouit. « Avant, je payais 800 FCFA entre Bobo et Ouagadougou avec mon véhicule. Avec ce nouveau système, le tout pour le même trajet me revient à 600 FCFA », se réjouit-il.
Alphonse Borro est un autre usager. Il salue la mise en service du nouveau péage. Il souhaite par ailleurs que les autorités en charge de la gestion de l’infrastructure prennent des dispositions pour éviter que ce péage ne soit envahi par les vendeurs ambulants qui, selon lui, perturbent la sécurité routière.
Du reste, le directeur général du Fonds Spécial Routier a mis en garde contre les comportements inciviques. « Toute usager qui portera atteinte à l’infrastructure sera mis face à ses responsabilités », prévient-il. Il a annoncé par ailleurs des péages sémi-modernes qui seront bientôt mis en service à l’intérieur du pays pour le bonheur des usagers.
Abdoulaye Tiénon
tienonabdoulaye@yahoo.fr