La 10è édition des Vacances Artistiques Professionnelles pour Adolescents et Jeunes (VAPAJ) a officiellement débuté dans la soirée du samedi 02 août 2025 à Bobo-Dioulasso, au centre culturel « Ankata », sis au secteur 24.
« Gratitude et devoir de mémoire ». C’est sous ce thème que se tient la 10è édition des Vacances Artistiques Professionnelles pour Adolescents et Jeunes (VAPAJ).
L’ouverture de cette 10è édition a été marquée par la présentation d’une chorégraphie intitulée « Aw nitché », spécialement montée en hommage aux partenaires qui ont soutenu le projet VAPAJ depuis le début.
Artiste chorégraphe, par ailleurs promoteur des VAPAJ, Issa Sanou estime que dix (10) ans après le début du projet, il était important de marquer une halte pour témoigner sa aux personnes physiques et morales qui l’ont accompagné depuis le début.
Pour lui, le soutien de ces partenaires a permis aux VAPAJ de résister aux aléas et de tenir debout pour relever les défis. « La seule chose qu’on pouvait faire pour exprimer à nos partenaires notre reconnaissance, c’était de leur traduire nos sentiments sur scène à travers une chorégraphie qui est une belle forme d’expression », explique Issa Sanou.
Parlant des VAPAJ, l’artiste le décline comme un levier de retour aux sources. Toute chose qui, estime-t-il, permet de conscientiser la jeunesse bobolaise sur les faits de société et d’actualité.

« Nous faisons en sorte de redonner fière allure à des pratiques anciennes comme la parenté à plaisanterie, car c’est ce qui permet de consolider les relations sociales. Les éditions passées, nous avions eu à évoquer des thèmes comme la violence gratuite, l’injustice, le rôle de tout un chacun dans la résolution des conflits. Tout cela ancré dans une formation qui va permettre à la jeune génération d’avoir une connaissance de base bien ficelée pour affronter la réalité de la vie. C’est une formation qui concerne les jeunes de huit ans et plus », Issa Sanou donne les objectifs visés par les VAPAJ.
Un bilan satisfaisant
Par ailleurs, le chorégraphe est satisfait du bilan des VAPAJ en dix ans d’existence. Il est convaincu que ce projet concoure au rayonnement de la culture burkinabè dans son ensemble au-delà des frontières du Burkina Faso.
« Je dirai que c’est une satisfaction que nous tirons de notre parcours. Bien vrai que les financements se resserrent mais c’est notre travail et nous avons décidé de ne pas baisser les bras. Nous continuons à donner le meilleur de nous-même pour la population burkinabè et aussi pour la relève, car il y a plein de jeunes qui ont commencé l’art à travers VAPAJ et sont aujourd’hui autonomes. Et avec des artistes bobolais, nous avons organisé des spectacles qui ont mis en lumière ces derniers à l’extérieur. C’était le bienfondé des VAPAJ depuis sa création », l’artiste exprime sa fierté face au bilan des VAPAJ.

Notons que depuis 2015, les responsables du projet Vacances Artistiques Professionnelles pour Adolescents et Jeunes organisent à chaque édition une session de formation suivie de création, d’exposition et de diffusion de spectacles à travers la ville de Bobo-Dioulasso.
La formation est basée sur les disciplines artistiques telles que le théâtre, la danse, les arts plastiques, les arts du cirque et le conte.
Pour la présente édition, elle se déroule du 14 juillet au 17 aout 2025.
Ackim Traoré (stagiaire)/Ouest Info