Le tournoi de Razball au profit des enfants des foyers coraniques à Bobo-Dioulasso a connu son apothéose dans la matinée du dimanche 20 juillet 2025 sur le plateau de Yéguéré. La finale a opposé Al Bilal à Al Abtal, deux (02) équipes de deux (02) foyers coraniques. C’était en présence d’autorités administratives, militaires, paramilitaires, judiciaires et de plusieurs responsables de foyers coraniques.
Débuté le 28 juin 2025, le tournoi de Razball au profit des enfants des foyers coraniques a connu son apothéose le 20 juillet dernier.
Durant trois (03) semaines, dix (10) équipes de foyers coraniques de Bobo-Dioulasso ont rivalisé de talents dans la nouvelle discipline sportive qu’est le Razball. A l’arrivée, ce sont les équipes Al Bilal et Al Abtal qui se sont distinguées des autres.
Ainsi les deux (02) équipes ont âprement disputé la finale du tournoi dans un esprit de fraternité, de convivialité et de fair-play. Pendant le match, les joueurs de l’équipe de Al Abtal se sont montrés plus adroits et plus précis dans leurs tirs.

Sans suspense ni surprise, le match prend fin sur la victoire de Al Abtal sur un score de 38 à 4. Al Abtal remporte ainsi le trophée de la compétition accompagné d’une enveloppe de 70 000 F CFA et d’un jeu de maillots. L’équipe finaliste malheureuse Al Bilal se console avec la somme de 40 000 F CFA et un jeu de maillots. Les équipes classées 3è et 4è ne sont pas reparties les mains vides. Elles ont reçu respectivement des enveloppes de 25 000 F CFA et 10 000 F CFA et un jeu de maillots chacune.
Abdoul Rachid Guébré est le capitaine de l’équipe championne de la compétition. Il a exprimé sa joie de voir son équipe sur la plus marche de la compétition. Pour lui, au-delà de la victoire, cette compétition est un symbole pour les enfants des foyers coraniques qui, selon lui, manquait de cadre de ce genre pour s’épanouir.

« Avant, on nous chassait des lieux de compétition mais aujourd’hui, c’est nous que les gens sont venus regarder en train de jouer. Je pense que c’est un symbole fort qui valorise les enfants des foyers coraniques et les met sur le même piédestal que les autres enfants de leur âge. C’est pourquoi nous nous réjouissons et nous saluons le promoteur pour cette initiative dont nous souhaitons la pérennisation », Abdoul Rachid Guébré exprime-t-il sa joie.
Promoteur du Razball et organisateur du tournoi, Zakaria Bandaogo s’est réjoui du bon déroulement de la compétition. Pour lui, cette compétition était porteuse de valeurs notamment la valorisation, l’épanouissement et la joie des enfants des foyers coraniques. « Notre objectif est largement atteint car la compétition a donné de la joie aux enfants des foyers coraniques et leur a permis de s’épanouir et d’exprimer leurs talents », se réjouit Zakaria Bandaogo qui n’a pas manqué de saluer la mobilisation de tous les acteurs notamment ceux des foyers coraniques.

Moustapha Ouédraogo est responsable de foyer coranique. Il a salué l’initiative du promoteur à sa juste valeur. Pour lui, cette compétition a levé un coin de voile sur les valeurs et le potentiel dont regorgent les foyers coraniques. « Cette initiative va permettre à nos enfants de se sentir considérer. Ce qui peut être un facteur important et déterminant pour l’avenir de ces enfants qui ont été pendant longtemps marginalisés », Moustapha Ouédraogo apprécie l’organisation du tournoi de Razball au profit des enfants des foyers coraniques.
Du reste, le promoteur promet de perpétuer l’initiative en élargissant le rayon de la compétition dans les années à venir afin que les enfants des foyers coraniques et les autres enfants puissent se frotter en jouant sur les mêmes terrains.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr