Dans la matinée du mercredi 06 août 2025, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingwendé Gilbert Ouédraogo a procédé à l’inauguration du mur de clôture reconstruit de la RTB/Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso. L’infrastructure s’est, en effet, effondrée sous la pression d’eaux pluviale en juin 2024. La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs autorités et acteurs du domaine de l’information, de la culture et de la communication.
Dans la soirée du 9 juin 2024, la RTB/Hauts-Bassins a été envahie par des eaux de pluies qui ont entrainé l’effondrement de son mur et causé quelques dégâts matériels. Un peu plus d’un an après le sinistre, l’institution inaugure un nouveau mur de clôture.
Construit en béton armé avec des poteaux en forme trapézoïdale avec des chainages intermédiaires en béton armé dans la maçonnerie, cet ouvrage vise à protéger les locaux de la RTB/Hauts-Bassins et ses équipements contre la violence des intempéries.
Cheick Ouattara est le donateur de l’ouvrage. Responsable de l’Africaine du Génie Civil et de l’Industrie (AGCI) spécialisé dans le domaine du BTP, il a saisi l’occasion pour donner des détails sur son don. Il souligne qu’en plus du mur de clôture, son entreprise a réalisé une guérite avec plancher haut en dalle; une boutique RTB pour les ventes ; des enseignes lumineuses ; un portique à l’entrée ; des barbelés de sécurité ; l’aménagement d’espace verts; la reprise des pavés le long de la clôture et le curage des caniveaux périphériques.

Pour Cheick Ouattara, ce geste s’inscrit non seulement dans une démarche patriotique et républicaine mais dénote aussi de l’engagement citoyen de l’AGCI. « Personne ne viendra construire notre pays à notre place», lance le jeune entrepreneur pour soutenir son action. Il a par ailleurs a renouvelé son engagement à soutenir toutes les initiatives qui entrent en ligne de compte avec le développement du Burkina Faso.
Prenant la parole, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingwendé Gilbert Ouédraogo a salué l’engagement de Cheick Ouattara qu’il qualifie d’acte patriotique. « Le geste que vous venez de poser est l’exemple type de patriotisme que le Chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré appelle de tous ses vœux. Vous venez d’inscrire votre nom en lettres d’or sur la liste de ces valeureux burkinabè fiers, dignes et engagés pour la construction de leur pays. Vous pouvez être fiers de l’acte que vous venez de poser, être fier d’avoir été utile à votre pays et à ce peuple qui n’aspire qu’à un mieux-être», le ministre exprime-t-il la reconnaissance du gouvernement à l’égard du premier responsable de l’AGCI.

Pour Pingwendé Gilbert Ouédraogo, la reconstruction du mur de clôture de la RTB/Hauts-Bassins par un particulier traduit la proximité mais aussi l’appropriation du média par les burkinabè qu’il sert. Pour ce faire, il a lancé un appel à d’autres bonnes volontés à tendre la main aux médias publics pour qu’ils continuent de jouer pleinement leur rôle d’information des citoyens.
Directeur régional de la RTB/Bassins, Ollo Poda n’a pas manqué de se réjouir de voir l’institution qu’il dirige inaugurer une infrastructure capable de protéger ses locaux et ses équipements. Il a salué le donateur avant de prendre l’engagement de bien entretenir le joyau pour qu’il puisse durer dans le temps.
Du reste, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a saisi l’occasion de l’inauguration pour offrir à la RTB/Hauts-Bassins trois (03) véhicules et du matériel technique pour la rendre plus opérationnelle. La RTB/Hauts-Bassins, faut-il le noter, couvre la région de Guiriko (ex Hauts-Bassins) et la région de Tannounyan (ex Cascades).
Larissa Sant’anna (stagiaire)