spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/VAPAJ : Les rideaux sont tombés sur la 10è édition

La 10è édition des Vacances Artistiques Professionnelles pour Adolescents et Jeunes (VAPAJ) a connu son apothéose dans la soirée du dimanche 17 août 2025 à Bobo-Dioulasso. Organisée par la compagnie ‘’Sanou Ka Sanu’’, cet événement culturel vise à valoriser la culture burkinabè à travers la formation de jeunes amateurs en chorégraphie. La cérémonie de clôture s’est tenue au centre culturel « Ankata».

Débuté le 14 juillet dernier, la 10è édition des Vacances Artistiques Professionnelles pour les Adolescents et les Jeunes (VAPAJ) a duré un mois. Placé sous le thème « Gratitude et devoir de mémoire », cette édition a mis l’accent sur une décennie d’efforts consentis par les partenaires des VAPAJ. Et c’est par un spectacle chorégraphique diffusé dans quelques rues de Bobo-Dioulasso que ‘’Sanou Ka Sanu’’ a traduit sa reconnaissance à ses fidèles partenaires. La dernière scène de cette édition d’hommage était également consacrée au « merci aux partenaires ».

Artiste chorégraphe par ailleurs promoteur des VAPAJ, Issa Sanou se dit satisfait du résultat de ces 30 jours d’activité. « Je dirai que je suis satisfait du travail abattu pendant ce mois. Ce qui a été proposé ce soir n’est qu’un aperçu des spectacles qu’on a eu à présenter au public bobolais dans des rues et quartiers de Bobo-Dioulasso. C’est en quelque sorte un résumé de tout ce qu’on a concocté durant la période de travail avec les jeunes », Issa Sanou exprime t- il sa satisfaction.

Pour lui, après une décennie de marche ensemble, il fallait que les membres des VAPAJ marquent une halte pour traduire leur reconnaissance en bonne et due forme à travers une chorégraphie rythmée, aux personnes de bonne volonté et aux structures accompagnateurs. « Cette édition était une édition de gratitude et de devoir de mémoire. C’était l’occasion pour nous de remercier les partenaires pour le soutien du projet depuis la première édition. Des partenaires sans lesquels nous n’aurions pas pu atteindre dix années » explique-t-il.

Présente à cette cérémonie de clôture, la directrice provinciale en charge de la culture du Houet, Rosine Diabaté a félicité le promoteur des VAPAJ pour sa clairvoyance d’initier des jeunes à leur culture. Elle a, par ailleurs rassuré la compagnie ‘’Sanou Ka Sanu’’ de la disponibilité des services locaux en charge de la culture à appuyer les VAPAJ dans la mesure du possible. « Ce sont des sentiments de joie et de satisfaction qui m’animent ce soir. Nous sommes conscientes que la prestation à laquelle nous venons d’assister est un travail acharné de plusieurs jours. Je ne peux que féliciter le promoteur des VAPAJ pour ce qu’il fait pour la jeunesse bobolaise. Je les encourage à être résilients comme ils ont su toujours l’être, car leur activité concourt à la valorisation de la culture burkinabè. Et nous sommes là pour les accompagner dans la mesure du possible », rassure la directrice provinciale en charge de la culture du Houet.

Du reste, les jeunes bénéficiaires des différentes formations et autres activités de la 10è édition des VAPAJ n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à la compagnie ‘’Sanou Ka Sanu’’ pour l’opportunité qu’elle leur a donné d’avoir un savoir-faire culturel. Sur foi deIssa Sanou, rendez-vous est donc pris pour la 11è édition en 2026.

Larissa Sant’anna (stagiaire)/Ouest info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Une soirée caritative pour la scolarisation de 200 petites filles

L’Association Ladies Stand Up organise, le samedi 06 septembre 2025 à partir de 19 heures, à la salle Rosario Chiquette de Bobo-Dioulasso, la deuxième...

Bobo-Dioulasso : Le geste du Chef de l’État au cœur d’une campagne de don de sang

L’Association SOS Sang a lancé, ce mardi 26 août 2025 à Bobo-Dioulasso, une vaste campagne de sensibilisation sur le don du sang.C’est face à...

Burkina/Association Panissé : 20 ans au service de la cohésion sociale et du développement

L’Association Panissé a célébré, le samedi 23 août 2025 à Houndé (province du Tuy, région du Guiriko), son 20e anniversaire couplé à la 13e...

Autres Articles