Les corps constitués de la région du Guiriko ont répondu présent à l’appel de l’initiative présidentielle Faso Mêbo. Avec le gouverneur en leur tête, ils sont allés, dans la matinée de ce samedi 23 août 2025 à Bobo-Dioulasso, remettre leur contribution.
D’une valeur de 5 090 000 FCFA, le don des corps constitués de la région du Guiriko se compose de 310 tonnes de granite concassé (4 030 000 FCFA), 5 tonnes de ciment (550 000 FCFA), un appui de 500 000 FCFA en bon de carburant ainsi que 4 paquets de cache-nez (10 000 FCFA).

C’est le Capitaine Mamadou Hema, responsable du volet assainissement et embellissement de Faso Mêbo qui a réceptionné le don des mains du Haut-commissaire du Houet, Laurent Koudougou Kontogom, en présence du gouverneur de la région du Guiriko, Mariama Konaté et de plusieurs responsables administratifs et sécuritaires.
Un geste salué par le gouverneur
Dans son intervention, le gouverneur a salué l’élan patriotique des corps constitués. Elle a encouragé la poursuite de cette dynamique collective : « L’engagement ne doit pas faiblir. Les messages de sensibilisation sont bien, mais venir soi-même donner l’exemple en apportant sa contribution est encore meilleur ».

Mariama Konaté a également rappelé que le développement est « une course de fond et non de vitesse », invitant ainsi chacun à inscrire ses actions dans la durée pour accompagner efficacement les initiatives présidentielles.
Satisfaction des responsables de Faso Mêbo
Pour sa part, le Capitaine Mamadou Hema a exprimé sa gratitude à l’ensemble des corps constitués pour leur mobilisation. « Les contributions sont les bienvenues à Faso Mêbo », a-t-il affirmé, avant de reconnaître l’élan de patriotisme qui anime les filles et fils de la région depuis le lancement de l’initiative.
Un engagement au-delà de Faso Mêbo

Ces contributions sont le fruit d’une collecte coordonnée par le gouverneur sur une période d’un mois.
En plus de Faso Mêbo, les corps constitués de la région ont annoncé leur soutien au projet de construction de 50 logements à Moami, avec un engagement financier de 5 millions F CFA, soit l’équivalent du coût d’une villa. La remise de cette contribution supplémentaire est prévue dans les prochains jours.
Jack Koné/Ouest Info