Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou était dans la commune de Péni le vendredi 22 août 2025. Objectif, constater de visu l’effectivité de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier dans cette commune rurale. Une campagne nationale qui se déroule du 21 au 24 août 2025.
C’est accompagner de ses collaborateurs que le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou est arrivé à Péni dans la matinée du vendredi.
Il y est allé pour constater l’effectivité et le bon déroulement de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier qui vise à protéger les enfants de 03 à 59 mois contre le paludisme.
Au centre de santé et de promotion sociale de la localité, le ministre est reçu par les autorités locales et l’infirmier chef des lieux a présenté à son hôte de marque, les éléments de planifications de la campagne.

Par acquit de conscience, le ministre est allé sur le terrain pour constater de visu le travail des agents commis à la tâche. A l’issu de cet exercice, c’est un ministre de la santé satisfait du déroulement de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier à Péni qui s’exprime. « Nous constatons que la campagne se passe très bien à Péni. Les éléments de planification nous ont été présentés au CSPS. Et sur le terrain, nous constatons que les agents de santé à base communautaire et les distributeurs communautaires sont à l’œuvre. Ce sont eux-mêmes qui font les mensurations pour les enfants pour voir s’ils sont malnutris ou pas, ce sont eux-mêmes qui administrent les médicaments aux enfants et ils donnent les conseils aux mères d’enfants. Véritablement, les choses se passent bien », se réjouit Robert Lucien Jean-Claude Kargougou.

Et au ministre en charge de la santé de rassurer de ce que les dispositions ont été prises pour que la cible d’un peu plus de 4,8 millions d’enfants soient atteints pendant cette campagne nationale. « Je voudrais dire que dans le cadre de cette campagne, c’est autour de 18 000 crieurs publics qui sont mobilisés pour faire passer l’information dans toutes les contrées du Burkina. C’est un peu plus de 50 000 distributeurs communautaires qui sont engagés pour aller dans les concessions, dans les champs et partout où on peut retrouver des enfants pour leur administrer le médicament. L’objectif est de pouvoir toucher tous les 4,8 millions d’enfants concernés à la fin de la campagne », laisse entendre Robert Lucien Jean-Claude Kargougou.
Infirmier chef du CSPS de Péni, Nèbketa Ouédraogo s’est réjoui du choix porté par le ministre sur la formation sanitaire qu’il dirige pour constater l’effectivité de la chimio-prévention du paludisme saisonnier. 2è jour de la campagne, il se satisfait déjà des résultats enregistrés. « A la fin du premier jour de campagne, on était déjà à 28% de cibles touchées et ce sont des données très satisfaisantes. Nous savons que durant les quatre (04) jours, nous allons pouvoir couvrir toute l’aire sanitaire de Péni », promet l’infirmier chef du CSPS de Péni.

Représentant Adjoint Opérations de l’UNICEF au Burkina, Alain Joseph Tokam Mambou était présent pour la visite du ministre. Pour lui, cette campagne va permettre de protéger plus de 90% des enfants ciblés contre le paludisme.
Pour ce faire, il a salué les efforts du gouvernement avant d’inviter les familles à bien recevoir les agents de santé communautaire mobilisés pour la circonstance.
Du reste, le ministre de la santé a rappelé à tous les burkinabè l’observation des autres moyens de lutte contre le paludisme notamment l’utilisation des MILDA et la destruction des gîtes larvaires.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr