La ville de Houndé, dans la province du Tuy, dispose désormais d’une caserne ultramoderne pour le 23ᵉ escadron de gendarmerie mobile. L’infrastructure, réalisée par le groupe Endeavour Mining, a été inaugurée le samedi 14 septembre 2025 par le ministre de la Sécurité, Mohamadou Sana.
La caserne, qui comprend des dortoirs, un magasin d’armement, un stand de tir, une salle des opérations et de transmissions, une infirmerie, des installations sportives, ainsi qu’un château d’eau doté d’un système de filtrage, offre un cadre de travail moderne aux gendarmes.
Cette infrastructure, réalisée grâce à un financement d’Endeavour Mining à hauteur de 1,49 milliard de francs CFA, a été saluée par le ministre en charge de la Sécurité. « Aujourd’hui, nous nous réjouissons de l’inauguration de cette caserne moderne. Toutes les commodités opérationnelles y sont réunies et nous sommes très satisfaits de cette réalisation », a-t-il déclaré, avant de se féliciter de la qualité de l’ouvrage et du partenariat fructueux avec le groupe minier.

Le ministre de la Sécurité a par ailleurs exhorté le 23ᵉ escadron à faire de cette infrastructure un outil d’impact sécuritaire « dans une ville à la fois stratégique sur le corridor Ouaga–Bobo et économiquement importante ».
Un symbole de partenariat
Pour Endeavour Mining, ce projet va au-delà d’une simple construction. Selon son directeur pays, Souleymane Boly, il s’agit d’un symbole fort de confiance et d’engagement partagé entre l’État burkinabè et le groupe.
« La sécurité est un bien commun sans lequel aucun développement n’est possible », a-t-il affirmé, ajoutant que le groupe continuera d’appuyer les forces de défense et de sécurité afin de préserver la stabilité indispensable au développement.

En plus de la construction, Endeavour Mining a remis au 23ᵉ escadron un important lot d’équipements composé de 20 motos, trois véhicules, deux drones de surveillance, du matériel informatique et un kit de boxe. Ces dotations visent, selon le directeur pays du groupe, à renforcer l’efficacité opérationnelle des gendarmes.
Une mission renforcée
De son côté, le commandant du 23ᵉ escadron a rassuré que ses hommes poursuivront leur mission de sécurisation de la ville de Houndé, de la route nationale numéro 1 (RN1), ainsi que des activités économiques, agricoles et aurifères de la province du Tuy.
La cérémonie a pris fin par une visite guidée des nouvelles installations et une opération de plantation d’arbres, « symbole d’enracinement communautaire et de durabilité ».

Avec cette nouvelle caserne, le 23ᵉ escadron dispose désormais d’un outil moderne à la hauteur de sa mission de protection et de sécurisation des populations.
A lire la suite-Burkina Faso/Houndé : Le comité de suivi des projets miniers tient sa 2ᵉ session ordinaire
Pour rappel, le groupe minier Endeavour Mining exploite, à travers sa filiale Houndé Gold Operation, la mine de Houndé, une des plus grandes mines industrielles du pays.
Khépa Traoré (correspondant provincial/Tuy) /Ouest Info