Dans la matinée du lundi 22 Septembre 2025, les personnes handicapées de Sya étaient sur le site de Faso Mêbo à Bobo-Dioulasso. Objectif, faire don de deux (02) tonnes de ciment et de l’eau de boisson à Faso Mêbo. C’était en présence de plusieurs personnes en situation de handicap.
Les personnes handicapées de Sya se sont fortement mobilisées ce lundi matin pour rallier le site de Faso Mêbo. Elles y sont allées pour faire un don au profit de l’initiative Faso Mêbo. Les donateurs du jour ont ainsi apporté deux (02) tonnes de ciment et de l’eau de boisson pour soutenir l’initiative au niveau local.
Pour Do Alfred Sanon, porte-parole des personnes handicapées de Sya, ce don s’inscrit en droite ligne avec les aspirations du gouvernement actuel qui entend développer le Burkina par les Burkinabè et pour les burkinabè.

« Ce don entre en droite ligne avec l’initiative présidentielle Faso Mêbo qui vise à construire notre pays. Personne ne viendra construire notre pays à notre place. C’est pourquoi, nous avons apporté ce don pour contribuer à bâtir le pays. Une manière pour nous de mettre la main à la pâte. Nombreux sont ceux qui pensent que les personnes handicapées ne peuvent rien apporter à la nation. Pourtant, tant que nous nous sentons concernés et convaincus, nous ferons plus que cela », Alfred Do Sanon explique le bienfondé de leur geste.
Alfred Do Sanon a, par ailleurs, lancé un appel à l’ensemble des burkinabè à soutenir les initiatives d’actions communautaires. « Que chacun se dise que le pays appartient à tout le monde. En tant que burkinabè, il faut tout faire pour contribuer au développement de son pays », lance le porte-parole des donateurs du jour.
Il est à noter que les personnes handicapées de Sya est une structure informelle de solidarité qui regroupe toutes les catégories de personnes en situation de handicap.
Larissa Sant’anna (Stagiaire)/ Ouest Info