Organisé à Dédougou du 09 au 11 octobre 2025, le Grand meeting des sports traditionnels a mis en compétition des pratiquants de la lutte traditionnelle et du tir à l’arc. Objectif, valoriser ces disciplines et leur donner un élan de professionnalisation. C’est dans la soirée du samedi 11 octobre que cette première édition de la compétition a connu son apothéose en présence du ministre de l’Administration Territoriale, du ministre des Sports et des Loisirs et du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, de l’ambassadeur du sport auprès de la Présidence du Faso Charles Kaboré, du chef de canton de Dédougou et bien d’autres personnalités.
88 lutteurs nationaux, 03 lutteurs étrangers et 48 archers nationaux ont pris part à la première édition du Grand meeting des sports traditionnels à Dédougou. Trois (03) jours durant, ces athlètes femmes, hommes et enfants ont rivalisé de talents dans un esprit de saine émulation. Dans chaque catégorie de chacune des deux (02) disciplines, des athlètes se sont imposés par leurs talents et techniques pour se hisser en finale. A côté des compétitions par poule, il y a eu des compétitions Open (toutes catégories confondues) du côté de la lutte et du côté du tir à l’arc
Ainsi, devant les autorités et les dédougoulais sortis nombreux pour la circonstance, les finalistes ont démontré leurs savoir-faire. Ainsi les compétitions finales ont permis à chaque catégorie de dégager son champion. Des champions qui ont reçu des prix composés de trophées, d’enveloppes financières et de gadgets.

Quant aux champions Open, ils ont reçu des récompenses plus consistantes. En lutte c’est Kévin Mossé du Boulkiemdé qui a remporté la finale Open nationale. Il repart avec un trophée, la somme d’un million de FCFA, une nouvelle moto et un motoculteur.
La finale Open de l’AES est remportée par le champion national du Niger en lutte traditionnelle. Il repart avec le premier prix composé d’un million de FCFA et d’un trophée. Chez les dames, c’est Rihanata Diallo qui s’est faite championne de la compétition Open (toutes catégories confondues). Elle reçoit une enveloppe d’un million de FCFA, une nouvelle moto et un motoculteur.
Pour le tir à l’arc, le prix Open (toutes catégories confondues) est revenu à un très jeune compétiteur. Âgé de 15 ans, Gningaté Kambiré s’est montré plus adroit que tous les autres archers en compétition. Il est ainsi sacré grand champion national du tir à l’arc.
Comme récompense, il reçoit un chèque de 500 000 FCFA, une nouvelle moto et un trophée. En plus de ce prix, il a aussi remporté le premier prix de la jeune catégorie de tir à l’arc où il bénéficie d’une enveloppe de 200 000 FCFA et d’un trophée.
Patron de la cérémonie, le ministre d’État, Emile Zerbo s’est montré satisfait de la qualité et du niveau de la compétition. Il a, pour ce faire, salué le Fonds National pour la Promotion du Sport et des Loisirs (FNPSL) pour l’opportunité qu’il donne aux pratiquants des sports traditionnels de valoriser leurs talents et savoir-faire.

Pour le directeur général du FNPSL, Karim Souabo, c’est un coup d’essai qui fut un coup de maitre. Il a ainsi salué l’ensemble des acteurs pour la réussite de cette première édition de cette grande messe des sports traditionnels. Il est convaincu que cette compétition vient de jeter les bases de la valorisation et de la professionnalisation des sports traditionnels au Burkina Faso. Son souhait est de perpétuer ce rendez-vous des athlètes de la lutte et du tir à l’arc afin que ces sports aussi puissent faire flotter haut le drapeau burkinabè sur la scène internationale.
Respectivement président de la Fédération Burkinabè de Lutte et président de la Fédération Burkinabè de Tir à l’Arc Olympique, Ousséni Kabré et Basile Konaté ont, en chœur, salué cette opportunité que le FNPSL donne aux pratiquants de la lutte traditionnelle et du tir à l’arc de se valoriser et de se professionnaliser davantage.
Pour eux, les prix des champions sont relativement alléchants. Ce qui va pousser les pratiquants de ces disciplines à s’y consacrer davantage. Chose qui permettra selon eux, d’avoir des champions nationaux de dimension mondiale dans les sports traditionnels.
Abdoulaye Tiénon
tienonabdoulaye@yahoo.fr