T.M, 39 ans, est employé de commerce domicilié à Bobo-Dioulasso. Il a comparu devant la Chambre correctionnelle du TGI de Bobo-Dioulasso, vendredi 10 octobre 2025, pour abus de confiance. Il lui est reproché d’avoir, le 26 août dernier, détourné ou dissipé un bœuf appartenant à O.A.
Ledit bœuf, d’une valeur de 275 000 F CFA, lui avait été remis afin qu’il le vende et remette l’argent au propriétaire. A la barre, le prévenu a reconnu les faits, mais s’est défendu en expliquant avoir perdu l’argent après la vente. « J’ai pu vendre le bœuf à 275 000 F CFA, mais c’est 35 000 que j’ai bouffés. Le reste de l’argent est tombé », a-t-il déclaré devant les juges.
Il a précisé que ce jour-là, il avait plu et qu’il avait mis l’argent dans un sachet plastique dans sa poche. Ce n’est qu’à destination qu’il s’est rendu compte que l’argent avait disparu. La victime, O.A, affirme que le prévenu lui a donné plusieurs faux rendez-vous pour lui remettre son argent, sans jamais lui dire qu’il l’avait perdu.
Pour le procureur, les faits d’abus de confiance sont caractérisés à l’encontre du prévenu, car il a agi par mauvaise foi. Il a donc demandé au Tribunal de le maintenir dans les liens de la prévention et de le déclarer coupable.
En répression, il a requis contre lui une peine d’emprisonnement de 24 mois et 500 000 F CFA d’amende, le tout ferme. Dans sa décision, le Tribunal a déclaré T.M coupable des faits à lui reprochés. Il l’a condamné à 36 mois de prison et 500 000 F CFA d’amende, le tout ferme.
Ouest Info
Source: Sidwaya