spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun : Une mesure saluée par des Bobolais

Le décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics et transports en commun est entré en vigueur le 17 octobre 2025. Les fumeurs et responsables des lieux publics contrevenants à cette mesure s’exposent à des amendes allant de 50 000 F CFA à 200 000 F CFA. Interrogés dans un micro-trottoir ce 17 octobre 2025 sur ce qu’ils pensent de cette mesure, des bobolais saluent unanimement cette décision.

Moudassirou Sana

 Moudassirou Sana, agent immobilier : « Je pense que c’est une bonne chose »

 Je pense que c’est une bonne chose d’interdire de fumer dans les lieux publics. C’est à mon avis une manière de protéger les non-fumeurs et à préserver la santé de la plus grande partie de la population. Les non-fumeurs sont beaucoup exposés à la fumée dans les espaces publics. Ce qui les expose à des maladies. Cette mesure permettra de protéger les non-fumeurs. Déjà en circulation, on remarque beaucoup de gens qui fument que ça soit dans les voitures, sur les motos et même en marchant. Moi particulièrement, je ne suis pas fumeur mais ça me gêne car ça m’expose à beaucoup de maladies. Si toutefois l’autorité arrive à appliquer les sanctions prises à l’endroit des personnes qui ne respecteront pas cette loi, ça sera bien.

Mouhamed Ouattara, assistant comptable : « Cela va protéger les non-fumeurs »

‎Pour moi, c’est une décision salutaire car elle va permettre d’assainir nos lieux publics. Cela va protéger les non-fumeurs pour qui la fumée est un danger pour la santé. Pour les fumeurs, l’avantage est que la mesure va les aider à espacer leur temps de fumer.

Irène Ouattara : « C’est une bonne initiative »

 C’est une bonne initiative du gouvernement car ça va permettre de préserver la santé de la population. Sinon fumer en public crée des maladies pour les non-fumeurs. Cela va permettre de réduire d’avoir des espaces publics sans fumée.

Michaël Kambou : « Fumer en public est un acte qui dérange autrui »

 Le décret sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics est à saluer. Déjà, le fait de fumer est nuisible pour la personne qui fume mais aussi pour l’entourage. C’est un acte qui dérange autrui. Les fumeurs doivent prendre leur disposition et fumer dans des endroits isolés où ils ne dérangent personne. A défaut, ils devront faire face aux sanctions prévues.

Rachid Faroud Traoré : « C’est une très bonne initiative »

L’interdiction de fumer dans les lieux publics est une bonne initiative. Parce que fumer dans un lieu public est dangereux pour le non-fumeur. Il y a eu un cas dans notre kiosque où un asthmatique a interpellé un fumeur qui a refusé de s’isoler pour fumer. Et le fumeur a fait comprendre qu’il était dans un espace public et qu’il peut fumer comme il veut. C’est à cause de ces genres de comportement que nous avons mis les affiches d’interdiction dans notre espace. C’est dans la dynamique de faire respecter la mesure.

Leila Korotimi koté,Dofinitessan Kini, Serge Palm,Ouattara Aichata et Ali Djibey (stagiaires)/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso: 3 ans de prison ferme pour avoir détourné un bœuf de 275 000 FCFA

T.M, 39 ans, est employé de commerce domicilié à Bobo-Dioulasso. Il a comparu devant la Chambre correctionnelle du TGI de Bobo-Dioulasso, vendredi 10 octobre...

Conseil régional du Guiriko : Le budget primitif, gestion 2026 s’élève à 944,5 millions de FCFA

La 4ᵉ session ordinaire de l’année 2025 de la délégation spéciale régionale du Guiriko s’est ouverte le jeudi 16 octobre 2025. Présidée par le...

Burkina : La SOSUCO devient une société d’économie mixte avec 30% pour le secteur privé

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, deux décrets majeurs marquant une nouvelle étape dans la relance de la filière sucrière...

Autres Articles