Le Cadre de Concertation Médias et OSC pour la Promotion du Genre et des Couches Vulnérables, a initié un forum régional sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) à Bobo-Dioulasso. Tenu du 29 au 31 octobre 2025, une caravane de sensibilisation à travers la ville a marqué le début de l’évènement d’une pierre blanche. L’objectif de ce forum est d’informer et sensibiliser sur les VBG.
Une caravane a marqué l’ouverture du forum régional sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) initié par le Cadre de Concertation Médias et OSC de Bobo pour la Promotion du Genre et des Couches Vulnérables.
Partie de la place Tiéfo Amoro, la caravane a sillonné la ville en ralliant le rond-point du cinquantenaire, la Maison de la Culture, la place de la femme avant de rejoindre le point de départ par le boulevard Felix Houphouët Boigny.
Le trajet de la caravane par ces axes stratégiques de la ville a donné l’occasion aux animateurs de la caravane d’informer et de sensibiliser les populations sur leur passage à travers des haltes souvent un peu prolongées.
L’explication des concepts en lien avec les Violences Basées sur le Genre, les types de VBG et leurs conséquences, l’intérêt de lutter contre les VBG et les autres implications du phénomène ont constitué l’ossature des messages véhiculés à travers la ville. En dioula comme en français, la caravane n’a fait abstraction d’aucun aspect des VBG.
Des messages de sensibilisation…
Au cœur des messages de sensibilisation, une précision n’a cessé de retentir : « les violences basées sur le genre ne concernent pas seulement les femmes. Des hommes aussi sont victimes de violences basées sur le genre ». Le jeu en valait la chandelle car dans l’imaginaire populaire, les violences basées sur le genre sont perçues comme un phénomène au visage exclusivement féminin.
Après toute une matinée dans les artères de la ville, la caravane a rallié son point de départ dans l’après-midi où l’animation de sensibilisation s’est peu poursuivie.

Président du Cadre de Concertation Médias et OSC de Bobo pour la Promotion du Genre et des Couches Vulnérables, Moumouni Zouré par ailleurs président du comité d’organisation du forum s’est réjoui de la réussite de cette activité de lancement de l’évènement. Pour lui, c’est un coup d’essai qui est en passe d’être un coup de maitre.
Une série d’activités au menu du forum
L’organisation de cette activité, souligne-t-il, vient en complément aux efforts des associations et ONG qui militent pour la promotion du genre et surtout dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Cette activité ouvre ainsi le bal à une série d’activités entrant dans le cadre du forum selon Moumouni Zouré.
A la suite de cette activité, précise le président du comité d’organisation, un panel et un atelier de mutualisation entre acteurs associatifs œuvrant dans le domaine de la promotion du genre et de la lutte contre les VBG, vont également ponctuer le forum régional.
Ainsi le président du cadre n’a pas manqué de saluer l’engagement des différents acteurs notamment le gouverneur de la région du Guiriko, qui donnent à cette première édition de ce forum régional une touche particulière.
« Ce forum est une grande réussite »

Monique Dah est la directrice exécutive du Centre d’Information et de Formation sur les Droits Humains en Afrique (CIFDHA). Présente avec son équipe au forum, elle a salué l’organisation de l’activité à sa juste valeur. Pour elle, c’est une belle occasion pour ratisser large en termes de sensibilisation et d’information sur les VBG. « Ce forum est une grande réussite car au-delà de tout ce que nous avons pu mener comme activités auparavant, il vient ajouter de la valeur à ce que nous avons déjà fait en associant d’autres acteurs qui n’étaient pas associés aux autres activités. Le message est donc porté plus haut et je pense que nos objectifs en termes de promotion du genre sont largement atteints », Monique Dah apprécie-t-elle l’initiative du cadre de Concertation Médias et OSC de Bobo pour la Promotion du Genre et des Couches Vulnérables.
Elle souhaite par ailleurs que cette initiative inspire les cadres de concertation des autres localités. Mais en attendant, le cadre de concertation Médias et OSC de Bobo entend tenir toutes les promesses de la première édition de son forum régional sur les VBG.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




