Le cadre de concertation entre OSC et médias sur les VBG a organisé un panel dans le cadre de son forum régional sur les violences basées sur le genre qui se tient du 29 au 31 octobre 2025 à Bobo-Dioulasso. Objectif, impliquer d’autres acteurs dans la promotion du genre et dans la lutte contre les violences basées sur le genre. L’activité a eu lieu dans la matinée du jeudi 30 octobre 2025 à Bobo-Dioulasso.
Dans le cadre de son forum régional sur les VBG, le cadre de concertation entre OSC et médias sur les VBG a organisé un panel sur les questions de promotion du genre et de lutte contre les VBG. Patronné par le gouverneur de la région du Guiriko, le panel a réuni plusieurs acteurs de la région.
Conseiller technique, Siaka Coulibaly a représenté le gouverneur de Guiriko au panel. Dans son discours, il n’a pas manqué de saluer l’initiative du cadre de concertation qui est selon lui, de nature à sensibiliser la masse sur la nécessité de lutter contre les violences basées sur le genre.

« Je salue l’organisation de cette 1ère édition du forum du cadre de concertation qui vise à lutter contre les VBG et les abus sexuels dans le Guiriko. Chaque jour, des femmes, des filles, des hommes subissent en silence des violences psychologiques, physiques et sexuelles. Les violences basées sur le genre sont une réalité malheureuse dans nos contrées et constituent non seulement un non-respect des droits humains mais aussi une entorse au développement à la paix et à la justice sociale. Pour ce faire, je salue ces nombreux efforts consentis par ces divers acteurs qui ne cessent de combattre les manifestations de violences», laisse entendre le conseiller technique du gouverneur de la région du Guiriko.
Monique Dah est la directrice exécutive du Centre d’Information et de Formation en Droits Humains en Afrique (CIFDHA). Pour elle, le CIFDHA accueille très positivement l’organisation de ce cadre de concertation. « L’organisation d’un tel forum est très importante car il permettra d’atteindre un plus large éventail de personnes. Dans la sensibilisation sur les VBG, aucune action n’est de trop. Pour ces trois jours de forum, on a déjà pris part à la caravane et maintenant nous prenons part au panel. Nous allons conclure demain par un atelier pour mieux échanger avec les acteurs », Monique Dah explique le bienfondé de l’organisation du panel.

Moumouni Zouré est le président du cadre de concertation OSC-Médias de Bobo-Dioulasso. Il explique le cadre dans lequel s’inscrit la tenue du panel. « Nous organisons cette conférence publique qui regroupe des acteurs judiciaires, de l’action humanitaire et de plusieurs organisations de la société civile. Ces différents acteurs viennent du Tuy, du Kénédougou et du Houet et sont composés d’acteurs étatiques notamment le ministère de la justice et des droits humains ; le ministère de l’action humanitaire ; le CNDH. On note aussi la présence d’organismes internationaux, d’ONGs et de leaders communautaires. J’exprime donc ma gratitude à tous ces acteurs et à nos partenaires pour leur engagement à nos côtés », Moumouni Zouré situe le contexte de l’organisation de la conférence publique
Du reste, le président du cadre de concertation OSC-Médias de Bobo a fait savoir que l’objectif de ce forum régional est de travailler à l’éradication des violences basées sur le genre dans le Guiriko. « Nous aurons comme activité de fin du forum, un atelier qui va regrouper 30 acteurs d’OSC et de médias venant des trois provinces du Guiriko pour un excellent travail afin de déboucher sur une feuille de route pouvant nous aider à venir à bout des violences basées sur le genre », conclut Moumouni Zouré.
Dofinitessan Kini/ Stagiaire (Ouest Info)




