Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme rappelle, dans un communiqué en date du 4 novembre 2025, l’obligation pour les journalistes et professionnels des médias de respecter un code vestimentaire strict lors de la couverture des cérémonies officielles.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des textes promouvant le port du Faso Dan Fani, du Koko Dunda et d’autres tissus traditionnels burkinabè comme tenue valorisant l’identité culturelle nationale.
Le ministère indique avoir constaté, avec regret, des cas de négligence vestimentaire durant certaines activités officielles, « jugés contraires à la dignité et à la solennité de ces événements ».
Désormais, il est exigé des journalistes, cameramen, photographes et autres collaborateurs des organes de presse « de proscrire les tenues indécentes ou inadaptées ; de privilégier le port de tenues traditionnelles burkinabè ; d’adopter des vêtements sobres, décents et professionnels ; de soigner leur présentation personnelle ».
Le ministère précise que « tout non-respect entraînera l’interdiction d’accès ou l’expulsion immédiate des cérémonies concernées, en plus de sanctions administratives et disciplinaires ».
Il a enfin rappelé les professionnels des médias à faire preuve de responsabilité et de patriotisme, « en vue de contribuer à la promotion de l’identité culturelle burkinabè et à la valorisation de l’image du journaliste national ».
Ouest Info





