Le ministre des infrastructures Adama Luc Sorgho a procédé à la mise en service d’un nouveau pont reliant le village de Banakélédaga au village de Desso. C’était dans la matinée du dimanche 16 novembre 2025 en présence d’autorités déconcentrées et locales ainsi que d’une population locale massivement mobilisée.
Banakélédaga-Desso. Le calvaire pour relier les deux localités en saison d’hivernage depuis 2018 est désormais un mauvais souvenir. En effet, le ministre des infrastructures a procédé à l’inauguration d’un pont moderne entre les deux villages de la commune de Bama. Une infrastructure qui permettra ainsi de désenclaver six (06) autres villages de la localité.

Pour Adama Luc Sorgho, la réalisation de ce pont moderne s’inscrit en droite ligne avec la volonté du gouvernement actuel d’offrir aux burkinabè des infrastructures durables. « Nous sommes venus pour la mise en service de ce pont à trois travées. De visu, nous sommes satisfaits. Qu’à cela ne tienne, il y a une garantie décennale. Donc pour ça, nous ne sommes pas inquiets. Visuellement, nous voyons que les travaux ont été bien exécutés », se réjouit le ministre des infrastructures après avoir officiellement ouvert le pont à la circulation.
Pour lui, le fait de voir au moins sept (07) villages de la localité se désenclaver grâce à l’ouvrage est une satisfaction pour le gouvernement et l’ensemble des acteurs. Il a, par ailleurs, invité les populations à s’impliquer dans l’entretien de l’ouvrage en signalant tout signe ou menace d’endommagement du pont aux services techniques locaux.
Ollo Franck Hervé Kansié est le directeur général de l’Agence des Travaux d’Infrastructures du Burkina (AGTIB). En tant que responsable de la structure qui a assuré la maitrise d’ouvrage déléguée, il rassure que l’ensemble des dispositions techniques ont été prises pour la construction d’un ouvrage de qualité. Le DG de l’AGTIB est sûr que le désenclavement des villages assuré par la nouvelle infrastructure va booster l’économie locale car les localités qui étaient isolées sont des zones à fortes potentialités agricoles.

Tembely Ambadigué est le chargé des travaux de BECM-CG, entreprise malienne qui a réalisé l’infrastructure. Pour lui, c’est une fierté d’avoir relevé le défi d’un ouvrage qui répond aux normes souhaitées. Il a, par ailleurs salué l’hospitalité de la population locale et souhaite que ce pas soit le premier d’interminables contrats de réalisation d’infrastructures au Burkina Faso.
Du reste, les populations bénéficiaires ont salué la réponse du gouvernement qui permet de reconnecter plusieurs villages du reste de la commune de Bama. Par la voix de Abdoulaye Sanou, Conseiller villageois de développement de Banakélédaga, les populations locales ont exprimé leur reconnaissance aux plus hautes autorités. Pour matérialiser cette reconnaissance, elles ont décidé de baptiser l’infrastructure “Pont Capitaine Ibrahim Traoré”.

Notons que c’est en 2018 que l’ouvrage de franchissement entre Banakélédaga et Desso a cédé sous la pression des eaux pluviales. Ce qui a entrainé une réponse d’urgence de la part du gouvernement par la réalisation de ce pont moderne d’une hauteur de quatre (04) mètres, d’une longueur totale de cinquante (50) mètres, d’une largeur de sept (07) mètres roulables et d’un (01) mètre de chaque côté comme trottoir pour piéton. L’ouvrage a été financé par la Banque Mondiale à travers le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




