Privatisée en 1995, la SN-CITEC redevient propriété de l’État Burkinabè. Le gouvernement a annoncé sa nationalisation ce jeudi 20 novembre 2025, à l’issue du conseil des ministres.
Selon le rapport du Conseil, cette décision fait suite à l’annonce par l’actionnaire majoritaire de son intention de se retirer du capital et de céder ses 53 % de parts.
Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, a rappelé que le gouvernement avait exprimé sa volonté de racheter ces parts dans le cadre de la dynamique nationale « d’affirmation de la souveraineté industrielle », engagée sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Face à une situation d’impasse avec l’actionnaire sortant, l’exécutif a finalement opté pour la nationalisation de cette entreprise agro-industrielle.
Par cette décision, le gouvernement entend préserver un acteur stratégique de la transformation locale et renforcer les fondations d’une industrie nationale capable de répondre durablement aux besoins du pays.
Considérée comme la doyenne des unités industrielle, la SN Citec a été créée en 1941. Elle est bâtie sur 07 hectares et compte aujourd’hui plus de 200 employés permanents et de milliers de saisonniers.
Ouest Info




