spot_img
spot_img
spot_img

Plan Régional de Développement 2026-2030 du Guiriko : Un budget provisoire de 40 milliards FCFA

La délégation spéciale régionale du Guiriko a organisé, dans la matinée de ce vendredi 21 novembre 2025, un atelier de restitution et de validation du projet de rapport diagnostic du Plan Régional de Développement (PRD) 2026-2030 de la région.

L’objectif était d’examiner et de valider la version provisoire du rapport, tout en intégrant les retours des participants pour enrichir le contenu du document.

Lancé le 26 février 2025 en effet, le processus d’élaboration du PRD 2026-2030 de la région du Guiriko est à sa phase de restitution et de validation. L’objectif du PRD est de faciliter le pilotage et la gestion du développement régional.

Pour Amadé Yaméogo, premier vice-président de la délégation spéciale régionale du Guiriko, représentant le gouverneur Mariama Konaté, le document provisoire est soumis à l’appréciation des forces vives de la région afin que chacun y apporte ses derniers amendements.

Une vue des participants à la rencontre

« Cela permettra de parfaire le document qui, une fois adopté, devient notre document dont la mise en œuvre incombe à tous. C’est un document qui détermine l’avenir de la région et prévoit les réalisations des cinq (05) prochaines années. Il n’est donc pas normal qu’une composante de la population se retrouve exclue. C’est d’ailleurs pour cette raison que le processus d’élaboration s’est voulu inclusif et participatif », a-t-il indiqué.

Un budget provisoire estimé à 40 milliards FCFA

Abraham Somdo, secrétaire général de la région du Guiriko, a précisé que le Plan régional de développement est élaboré autour de plusieurs axes et que son budget provisoire s’élève à 40 milliards de francs FCFA.

« Le document aborde le retour progressif de la sécurité grâce aux Forces de défense et de sécurité (FDS), ainsi que les opportunités dans le secteur agricole pour permettre aux populations de produire. Sur le plan humanitaire, l’accompagnement et le retour des personnes déplacées internes y sont pris en compte. Sur le plan éducatif, il est prévu la réhabilitation des écoles fermées afin que les populations puissent bénéficier de ces services sociaux de base. Toutes ces priorités figurent dans le PRD, sans oublier le secteur du commerce et la création de richesses. Le budget provisoire s’élève à quarante milliards de francs CFA. Des mécanismes seront mis en place pour faciliter son financement », a-t-il expliqué.

Une photo de famille à l’issue des échanges

Par ailleurs, le premier vice-président de la région du Guiriko, Amadé Yaméogo, a témoigné sa gratitude à l’UNICEF pour son appui financier. Il a également félicité les ONG et associations de développement pour leur accompagnement dans l’élaboration du plan régional de développement.

Leïla Korotimi Koté et Serge Palm (Stagiaire)/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina : La SNC se dote d’une stratégie de communication pour renforcer sa visibilité

La direction générale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) a organisé, le mardi 25 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso, un atelier national de...

Bobo-Dioulasso : Un besoin de près de 100 millions FCFA pour réhabiliter le cimetière de Bindougousso

Le Comité de réhabilitation et de gestion des cimetières de Bobo-Dioulasso (CRGCB) a animé une conférence de presse le lundi 24 novembre 2025 à...

Région du Guiriko : Un tournoi de volleyball pour sceller l’unité entre civils et FDS

Le Camp Ouezzin Coulibaly a abrité, le mardi 25 novembre 2025, la finale du tournoi de volleyball inscrite au programme de la Journée civilo-militaire,...

Autres Articles