L’Ittihad Islam du Burkina, à travers l’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour la Promotion de la Santé et du Développement (URCB/SD) organise du 24 au 25 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso, une retraite d’échanges réunissant des communautés religieuses et coutumières.
L’objectif est de favoriser l’appropriation du document de plaidoyer et de sensibilisation sur le vivre-ensemble, la cohésion sociale et la paix, dans le cadre du projet « Djama Béog-Néré ».
Quarante-sept (47) leaders religieux et coutumiers prennent part à cette rencontre. Pour les organisateurs, cette retraite s’inscrit dans une dynamique nationale, régionale et internationale visant à prévenir et à combattre l’extrémisme violent.

Avec l’appui de l’Ambassade des Pays-Bas, l’URCB/SD entend ainsi contribuer au renforcement de la cohésion sociale au Burkina Faso.
Promouvoir les voies pacifiques et le dialogue interreligieux
Selon El Hadj Kadrou Ba, représentant de Ittihad Islami, la retraite vise à encourager les voies pacifiques à travers des sessions de sensibilisation portant sur le vivre-ensemble, la cohésion sociale, la paix et la lutte contre l’extrémisme violent.

Ces échanges s’appuient selon lui, sur les préceptes religieux et la sagesse africaine. « Nous avons initié cette retraite pour renforcer la coopération interreligieuse et permettre une meilleure compréhension des visions propres à chaque communauté sur des sujets sensibles afin d’améliorer les relations interreligieuses dans notre pays », a-t-il expliqué.
Il a également souligné la nécessité de renforcer l’appropriation du document de plaidoyer à travers des communications, des discussions et la mise en place d’un cadre de dialogue interreligieux pour dégager des pistes concrètes de consolidation de l’harmonie sociale au Burkina Faso.
Un espace d’échanges salué
Présent à la cérémonie au nom du gouverneur, Boubié Ido, conseiller technique de la région du Guiriko, a salué l’initiative. Selon lui, ce cadre permettra aux participants de partager leurs expériences et d’œuvrer à une paix durable.

« Cette retraite est la bienvenue dans notre région car le pays traverse une crise sécuritaire. Elle permettra aux leaders religieux et coutumiers de partager leurs expériences et de jeter les bases d’une paix durable. Nous invitons les participants à s’exprimer sans langue de bois pour la réussite du projet », a-t-il déclaré.
Boubié Ido a rappelé que depuis 2016, le Burkina Faso fait face à une escalade de violences opposant les forces armées aux groupes extrémistes violents, alimentant des tensions communautaires, religieuses, ethniques et socio-économiques.
Dans ce contexte, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la paix durable sont selon lui, inscrites parmi les priorités des autorités actuelles dans le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD).
Il estime que les conclusions issues de cette retraite contribueront à réduire les discours haineux et à renforcer la paix dans la région du Guiriko, et partant, au Burkina Faso.

Il convient de rappeler que l’Ittihad Islam du Burkina Faso est une association islamique à but non lucratif et apolitique, engagée dans la promotion de la paix sociale.
Elle œuvre notamment dans l’éducation civique, la promotion de la tolérance, le dialogue interreligieux ainsi que dans les actions liées au développement humain, à l’environnement et à la santé.
Abdoulaye Konkombo (stagiaire)/Ouest Info




