spot_img
spot_img
spot_img

Burkina : La SNC se dote d’une stratégie de communication pour renforcer sa visibilité

La direction générale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) a organisé, le mardi 25 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso, un atelier national de validation de la stratégie de communication 2025-2029 assorti d’un plan d’actions triennal.

L’objectif de l’adoption de cette stratégie de communication est de renforcer la visibilité, la crédibilité et l’efficacité des actions culturelles de la semaine nationale de la culture (SNC).

Le document, structuré en deux (02) parties, capitalise les acquis de la SNC tout en analysant ses atouts, ses faiblesses et les défis à relever en matière de communication (externe et interne).

Il définit également des axes d’intervention, des objectifs spécifiques, des activités prioritaires dont le budget de mise en œuvre est estimé à 468 700 000 FCFA.

Directeurs techniques, de chefs de services, des agents et des partenaires de la Semaine Nationale de la Culture venus s’imprégner de la nouvelle stratégie de communication

À l’issue de l’adoption, le président du comité de rédaction, Zoumana Traoré, a formulé plusieurs orientations pour faciliter la mise en œuvre du document.

« Pour que cette stratégie soit pleinement opérationnelle, il faut décliner les orientations stratégiques en actions concrètes. Au-delà des objectifs opérationnels, il existe d’autres enjeux à considérer pour permettre à la stratégie d’impulser les changements attendus et d’améliorer les pratiques au sein de la SNC », a-t-il indiqué.

Vers une communication ouverte pour mieux valoriser la SNC

Selon Zoumana Traoré, la communication jusque-là essentiellement digitale doit s’élargir à d’autres canaux pour renforcer le rayonnement national et international de la SNC. « Nous voulons une communication inclusive, capable de toucher tous les acteurs de la culture, des arts et du tourisme, et d’assurer à la SNC un positionnement plus affirmé à l’international », a-t-il suggéré.

Zoumana Traoré, président du Comité de rédaction du plan stratégique de communication et du plan d’action triennal

La directrice générale de la SNC, Carole Christiane Sanon, a quant à elle, souligné la nécessité de doter la structure d’un outil de communication moderne et structuré. « Ce document vise à renouveler et valoriser l’image de la SNC, à garantir une communication institutionnelle cohérente, à fluidifier la circulation de l’information, à moderniser les outils et canaux de communication, à renforcer la collaboration avec les médias et à dynamiser la participation des communautés, des jeunes et de la diaspora », a-t-elle expliqué.

Les prochaines étapes

Après l’adoption du document à l’atelier national, la direction générale a déjà engagé les démarches pour une mise en œuvre efficace du document stratégique. « Le document sera soumis au conseil d’administration en décembre. Ensuite, nous travaillerons avec la tutelle technique pour enclencher les actions prévues. Les suggestions des participants seront intégrées dans le déploiement du plan d’action », a précisé Carole Christiane Sanon.

Carole Christiane Sanou, directrice générale de la SNC

La stratégie adoptée est appelée à devenir un véritable outil de pilotage pour la SNC, afin de renforcer sa visibilité et d’assurer une meilleure organisation de la SNC dans les années à venir. « Le présent document se veut et doit être considéré comme un référentiel de mise en œuvre des actions de communication de la SNC, notamment pour la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement (PSD) sur les cinq (05) prochaines années (2025-2029) » a conclu le comité de rédaction de la stratégie.

Ackim Traoré/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Un besoin de près de 100 millions FCFA pour réhabiliter le cimetière de Bindougousso

Le Comité de réhabilitation et de gestion des cimetières de Bobo-Dioulasso (CRGCB) a animé une conférence de presse le lundi 24 novembre 2025 à...

Région du Guiriko : Un tournoi de volleyball pour sceller l’unité entre civils et FDS

Le Camp Ouezzin Coulibaly a abrité, le mardi 25 novembre 2025, la finale du tournoi de volleyball inscrite au programme de la Journée civilo-militaire,...

Bobo-Dioulasso : Des leaders religieux et coutumiers en retraite pour promouvoir la paix et le vivre-ensemble

L’Ittihad Islam du Burkina, à travers l’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour la Promotion de la Santé et du Développement (URCB/SD) organise...

Autres Articles