La 13è édition du Dankoun de l’Union Nationale des Dozos du Burkina (UNDB) a connu son apothéose dans l’après-midi du samedi 31 janvier 2026. La cérémonie organisée à cet effet a connu la présence de notabilité coutumières, d’autorités administratives, militaires et paramilitaires. Cette occasion était belle pour le Président de l’Union Nationale des Dozos du Burkina de réitérer l’engagement des Dozos dans la lutte contre le terrorisme au Burkina.
L’Union Nationale des Dozos du Burkina (UNDB) a marqué la fin de la 13è édition du Dankoun par une cérémonie qui a réuni chefs coutumiers, autorités administratives, militaires et paramilitaires. Prenant la parole à tour de rôle, toutes ces autorités ont prêché l’unité au sein des Dozos et la cohésion au sein des populations afin de faire front commun contre le terrorisme qui menace la république.
Cette cérémonie marquée par des coups de canon dozo et des démonstrations de savoir-faire dozo, a donné l’occasion aux participants non initiés de mieux comprendre la confrérie dozo, son histoire, son rôle, son fonctionnement et sa raison d’être. Pour témoigner de la fraternité transnationale des Dozos, l’Union Nationale des Dozos du Burkina a invité à cette 13è édition du Dankoun, des Dozos venus de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Mali. Par la voix de Brama Sotigui Coulibaly, ces derniers ont salué la marque de fraternité exprimé par l’UNDB à travers leur invitation à cette grande messe des Dozos à Bobo-Dioulasso.

Le porte-parole des invités a, par ailleurs, salué le leadership du Président de l’UNDB Ali Konaté. “Quand il y avait la crise de carburant au Mali, le Président Ali Konaté a convoyé des citernes de carburant pour soutenir les maliens. Ce carburant a permis aux Dozos du Mali de poursuivre leurs missions dans la lutte contre l’insécurité terroriste. C’est un leadership qu’il faut saluer et par ma voix tous les maliens vous disent Merci pour ce geste fraternel”, avoue Brama Sotigui Coulibaly, secrétaire général de la Fédération des Chasseurs du Mali par ailleurs porte-parole des Dozos venus de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Mali.
Dozoba Ali Konaté rassure de l’unité des Dozos du Burkina et invite par ailleurs les burkinabè à soutenir leur lutte
Président de l’Union Nationale des Dozos du Burkina, le Dozoba Ali Konaté s’est montré rassembleur dans sa prise de parole à la cérémonie de clôture de la 13è édition du Dankoun. Il a saisi un fait marquant de la cérémonie pour traduire sa détermination et son engagement à défendre le Burkina Faso au prix de tout.
En effet, Ali Konaté a été marqué par la présence surprise de sa mère biologique à la cérémonie. Abordant ce sujet, le leader Dozo a laissé entendre ceci : “la présence de ma mère à cette cérémonie est une première dans ma vie de Dozo. Cette présence est certes, une surprise pour moi, mais elle renferme une symbolique. En réalité, cette présence traduit le fait que ma mère consent que je sacrifie ma vie s’il le faut, pour que le Burkina Fas tienne débout. Je pense que c’est une marque de patriotisme qui me touche profondément et qui me galvanise davantage. C’est le lieu pour moi de dire à tout ennemi de la nation que le Burkina ne tombera qu’après avoir marché sur les corps de tous les Dozos. Nous sommes prêts à continuer le combat et rien ne nous fera reculer”.

Le chef Dozo a rassuré qu’au sein des “vrais Dozos” et entre les Dozos et les autres forces combattantes, règnent l’unité, la paix et la solidarité. “Quand nous sortons pour des missions, il est difficile de savoir qui est Dozo et qui est FDS ou VDP car des Dozos portent des tenues militaires et des FDS aussi arborent des tenues Dozos. Et je pense que c’est ça l’unité d’où la pertinence du thème de cette édition du Dankoun : FDS-Dozos, ensemble pour la consolidation et la sauvegarde des acquis”, explique Ali Konaté. Eu égard à cette unité, il appartient maintenant aux burkinabè, dit-il, de soutenir les faiblesses des forces combattantes et de galvaniser leurs efforts pour la victoire du bien sur le mal qui n’est plus, souligne-t-il, qu’une question de temps.
C’est sur cet appel à l’unisson du Dozoba Ali Konaté que les rideaux sont officiellement tombés sur la 13è édition du Dankoun à Bobo-Dioulasso. Rendez-vous est pris en janvier 2027 pour la 14è édition.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




