La SOFITEX Bobo 3 a accueilli la cérémonie régionale de montée des couleurs nationales de ce mois de février 2026 dans la matinée de de cette date du mardi 3. Autorités administratives, militaires, paramilitaires, coutumières, diplomates et forces vives de la région du Guiriko se sont ainsi retrouvés autour du pavillon national pour renforcer leur fibre patriotique. C’était l’occasion pour le nouveau directeur général de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) Braïma Barro de prendre contact avec les corps constitués de la région.
Comme de coutume, la montée des couleurs nationales dans le Guiriko a regroupé les corps constitués de la région à la SOFITEX Bobo 3 pour le numéro de février 2026.

Autour de ce symbole de la patrie et de l’unité nationale, le gouverneur de la région Mariama Konaté a invité les uns et les autres à renforcer leur engagement et leur détermination dans l’édification de la nation. Pour elle, c’est par l’unité, la solidarité et l’engagement que la région du Guiriko et partant du Burkina Faso, relèvera les grands défis du moment pour un développement durable.

Directeur général de la SOFITEX installé d’il y a une semaine, Braïma Barro a salué le choix de la SOFITEX pour cette activité hautement symbolique et de portée patriotique. Pour lui, cette cérémonie est une belle occasion de prendre contact avec l’ensemble des corps constitués de la région. Des acteurs sur qui il dit compter en termes de franche collaboration, pour réussir sans difficultés sa mission qui est de relancer durablement la production cotonnière au Burkina Faso.
Présent à la montée des couleurs nationales, l’ambassadeur de l’Inde au Burkina, OM Prakash Meena s’est réjoui d’être à Bobo-Dioulasso. Une présence qui pourrait, dit-il, ouvrir la voie à de belles perspectives de coopération dans certains secteurs au niveau local. Le diplomate indien a, par ailleurs félicité Braïma Barro pour sa nomination à la direction générale de la SOFITEX.

Connaissant le nouveau patron de la nationale des fibres textiles, OM Prakash Meena n’a pas manqué de témoigner sur ses compétences et qualités humaines et professionnelles qui ont marqué leurs relations professionnelles antérieures. Un témoignage certainement rassurant pour les acteurs du coton qui attendent depuis plusieurs années une relance de la filière.
Du reste, la cérémonie de montée des couleurs nationales à la SOFITEX Bobo 3 a servi de cadre pour l’urne “Dèmè Sira” de collecter des fonds. C’était aussi le lieu pour des lauréats de la région à des prix, de présenter leurs sacres au gouverneur de la région.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




