Le gouverneur de la région du Guiriko, Mariama Konaté, a échangé avec les professionnels de l’information et de la communication de la région, le mercredi 4 février 2026 à Bobo-Dioulasso.
Initialement prévue comme une rencontre de présentation de vœux, la séance s’est rapidement transformée en un cadre d’échanges entre l’autorité régionale et les acteurs des médias autour des défis du moment notamment le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme.
Les professionnels des médias ont, à cette occasion, rassuré le gouverneur de leur engagement à accompagner la dynamique en cours. « Soyez assurée, Madame le Gouverneur, de notre entière disponibilité à continuer d’accompagner, par une communication responsable et constructive, toutes les actions visant le progrès du Guiriko et le rayonnement du Burkina Faso », a déclaré Mountamou Kani, porte-parole des patrons de presse de la région.
Pour renforcer cette collaboration, les interlocuteurs du gouverneur ont plaidé pour une meilleure prise en compte et une implication effective des médias locaux dans les initiatives gouvernementales au niveau régional. « Trop souvent, la presse se retrouve en marge, voire oubliée, alors même que rien de durable ne saurait se faire sans une communication efficace, professionnelle et continue », ont-ils souligné.
« Votre rôle est très important »
Saisissant l’opportunité, le gouverneur a félicité l’ensemble des médias pour leur accompagnement, souvent dans des conditions difficiles.
« Vous avez, entre autres, contribué à sensibiliser nos populations sur la nécessité du vivre-ensemble et de la collaboration avec les forces combattantes », a-t-elle reconnu avant de rappeler que la communication et l’information constituent un pilier essentiel dans la mise en œuvre de toute politique publique.
Abordant la question de la lutte contre le terrorisme, elle a insisté sur le rôle stratégique des médias. « La guerre est aussi communicationnelle. Qui gagne la guerre communicationnelle gagne la guerre par les armes », a-t-elle martelé, exhortant ainsi les médias à s’inscrire pleinement dans cette dynamique.
Le gouverneur a également passé en revue les chantiers et projets majeurs du Gouvernement dans la région, invitant les professionnels des médias à redoubler d’efforts en matière d’information, de sensibilisation et de mobilisation des populations autour des initiatives gouvernementales.
Concernant les doléances exprimées, Mariama Konaté a assuré en avoir pris bonne note et a promis de porter des plaidoyers au niveau central en faveur d’une implication effective des médias de la région dans les actions gouvernementales.
Jack Koné/Ouest Info




