spot_img
spot_img
spot_img

AfriKan’Da : « On ne court pas derrière un trophée, mais quand on le mérite, qu’on nous le donne »

Le groupe de musique AfriKan’Da a annoncé sur sa page Facebook le samedi 14 juin 2025, qu’il se retirait de « toutes les cérémonies de mise en compétition nationale ».

« AfriKan’da, à partir de ce poste, se retire de toutes les cérémonies de mise en compétition nationale ». C’est ce qu’a écrit le groupe de slam Burkinabè sur sa page Facebook.

Autrement dit, le groupe ne participera plus, à partir de ce poste, à une compétition de musique au Burkina Faso.

Contacté par Ouest Info pour en savoir davantage, un membre du groupe, en la personne de Boni Lanky confirme la publication et ne se fait pas prier pour en donner les raisons. « A un moment quand on sent un manque de respect, il faut stopper net. Il est arrivé des cérémonies souvent majeures ou notre nom a été simplement retiré de la liste des nominés bien que remplissant les critères. Des cérémonies où tout est clair et sans réel concurrent en face mais qu’à la fin, on remet à un non méritant », s’est-il défoulé.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, dit-il, a été au trophée du rap dans la catégorie meilleur slameur (tenue le samedi 14 juin). « Le comité a décidé de remettre à un autre slameur qui, d’ailleurs, des six (6) en compétition, était de loin le moins méritant », a signifié Boni pour qui, à un moment donné, il faut stopper le manque de respect.

« Afrikan’Da a dépassé les frontières du Burkina et même de l’Afrique. On ne court pas derrière un trophée mais quand on le mérite, qu’on nous le donne », s’est-il voulu clair.

Autre raison avancée…

Outre les raisons ci-dessus mentionnées, un autre phénomène justifie la décision du groupe à quitter les distinctions : Les votes payant !

« Un autre phénomène des cérémonies qui nous motive encore à quitter ces distinctions, c’est ce fait des votes payant en lieu et place d’un jury compétent pour évaluer. A la limite, c’est comme acheter un trophée même si l’on ne le mérite pas. Nous avons toujours prôné l’excellence.  On ne peut donc pas encourager ce fait de payer son trophée à travers les votes. Ça tue la concurrence saine et la valeur réelle du trophée », a-t-il ajouté.

Comportement de mauvais perdant ?

A cette question, Boni Lanky répond par la négative. « Nous avons perdu des trophées à Bobo Lolo dans le passé on ne s’est jamais plaint.  Au même trophée du rap, on a raté face à d’autres concurrents qu’on estimait méritants aussi autant que nous.  Quand c’est comme ça, on félicite et on continue. Mais comme la dit Floby si je mérite mon trophée, donnez-moi mon trophée », a martelé le membre du groupe.

RH Moulaye, Boni Lanky, Booder et Moustapha Sissoko sont les quatre artistes qui composent le groupe Afrikan’Da qui signifie littéralement, la voix de l’Afrique. Avec son dernier album intitulé « Ouverture », le groupe a été lauréat du Bobo Lolo d’or 2025.

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina : La SOSUCO devient une société d’économie mixte avec 30% pour le secteur privé

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, deux décrets majeurs marquant une nouvelle étape dans la relance de la filière sucrière...

Burkina/ Loi de finances 2026: Un déficit budgétaire de 486,8 milliards FCFA

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce jeudi 16 octobre 2025, le projet de loi de finances 2026.Les recettes sont estimées à 3 431,5 milliards...

Burkina/SNC Bobo 2026 : Les ambassadeurs de la région du Guiriko sont connus

Les représentants de la région du Guiriko à la Semaine Nationale de la Culture (SNC) 2026 sont désormais connus. Ils ont été désignés à...

Autres Articles