La Société Coopérative Solidarité des Producteurs Maraîchers de Nasso (SCOOPS-SPM/Nasso) a organisé, du 21 au 23 novembre 2025, une session de formation au profit de ses membres. Objectif, les outiller sur l’agroécologie, les techniques agricoles durables et la production de biofertilisants.
Placée sous le thème « Formation sur la fabrication et l’utilisation des biofertilisants », cette session visait à encourager les entrepreneurs du domaine de l’agroécologie.

Débutée à Bobo-Dioulasso par une phase théorique, la formation s’est poursuivie sur le site de production de la coopérative à Nasso, où les participants ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris en salle.
Toute chose qui leur a permis de comprendre les fondements de l’agroécologie avant d’aborder le processus de production des bio-intrants, notamment la fabrication de fertilisants organiques et de biopesticides.

Une formation saluée par les participants
Aminata Soule, agroéconomiste, a salué la pertinence de l’initiative. « C’est un grand appui au regard de la cause défendue, notamment l’agroécologie qui prône la préservation de nos sols grâce à nos savoir-faire locaux. Cette formation a renforcé les capacités de chaque participant », a-t-elle affirmé.

Elle ajoute que les participants maîtrisent désormais les bases de l’agroécologie et les techniques agricoles durables. « Nous savons maintenant fabriquer des biofertilisants et nous mettrons ces connaissances en pratique afin de produire et d’encourager l’esprit d’entrepreneuriat qui est en chacun de nous », confie-t-elle.
Promouvoir des pratiques agricoles durables
Le formateur, Idrissa Sawadogo, a insisté sur l’importance des biofertilisants dans un contexte de transition agroécologique.

« Les sols s’appauvrissent avec les engrais de synthèse, qui ont montré leurs limites. Les biofertilisants sont essentiels, autant pour la santé des sols que pour celle des populations. Nous encourageons le retour aux solutions endogènes et aux savoir-faire locaux », a-t-il expliqué.
Des producteurs désormais mieux outillés
Pour Alidou Bado, Secrétaire général de la SCOOPS-SPM/Nasso, la formation permettra aux membres d’être autonomes dans la fabrication de leurs biofertilisants. « Désormais, ils pourront produire en qualité et en quantité des légumes et des céréales grâce aux techniques acquises », a-t-il déclaré.

Au terme des trois jours, agroéconomistes, agents techniques d’agriculture et étudiants repartent outillés de pratiques agricoles durables et de techniques de production de biofertilisants de qualité, contribuant ainsi au développement du secteur agricole burkinabè.
Ackim Traoré/ Ouest info





Beaucoup de courage à nous et plus d’opportunité au scoops.