Le Comité Culturel de la Génération des Trois Testaments (CCGT) a réuni ses fidèles et adeptes dans l’après-midi du mercredi 15 octobre 2025 sur l’espace de sa grande mosquée au secteur 22 de Bobo-Dioulasso. Objectif, rendre hommage au père fondateur de la confrérie, Feu El Hadj Hema Djaffar, décédé le 15 octobre 2021. La cérémonie a rassemblé plusieurs fidèles du CCGT venus de partout.
15 octobre 2021 – 15 octobre 2025. Cela fait quatre (04) ans que le père fondateur du Comité Culturel de la Génération des Trois Testaments (CCGT), El Hadj Héma Djaffar a tiré sa révérence. Ainsi depuis 2021, chaque 15 octobre est une date d’hommage, de prières, d’invocation et surtout de rappel des valeurs qu’incarnait ce guide spirituel et religieux qui a marqué une époque.
Pour ce 15 octobre 2025, les adeptes et fidèles du CCGT ont répondu massivement présent à l’appel de la structure religieuse. Héritier de la direction du CCGT, El Hadj Abdoulaye Héma a d’abord salué la mobilisation des fidèles pour marquer cette date anniversaire de décès de leur guide et père fondateur du CCGT.
Sur l’avenir du Comité, il a invité ses camarades à l’unité, à la solidarité et à la sincérité car pour lui, c’est la meilleure manière de rendre hommage à Feu El Hadj Hema Djaffar. « Il est physiquement mort mais son esprit continue de travailler », lance El Hadj Abdoulaye Héma aux fidèles du CCGT.
Entre prières et invocations pour la félicité celeste de l’âme du défunt, l’actuel responsable du CCGT est revenu sur les valeurs incarnée par El Hadj Héma Djaffar de son vivant. « Le père fondateur du CCGT était un fervent défenseur de la veuve, des orphelins et des démunis. Il se dépouillait souvent pour aider ceux qui étaient dans le besoin. Je me souviens d’une fête de Tabaski où il avait reçu un gros bélier pour la fête. Mais avant la fête, il sortait quand un père passait avec son enfant qui pleurait à tue-tête. Il interpelle le père pour savoir ce qui était arrivé à l’enfant. Le père fait comprendre au guide qu’ils étaient au marché de bétail pour acheter un bélier mais les prix étant hors de sa portée, il n’a pu s’en acheter un. C’est ce qui faisait pleurer l’enfant. Notre père nous a ordonné de détacher l’imposant bélier qu’il a reçu et de le remettre à l’enfant et son père. J’avoue que cet acte nous a marqué et nous a enseigné la valeur du partage », témoigne El Hadj Abdoulaye Héma sur les valeurs défendues et incarnées par le père fondateur du CCGT de son vivant.
Ainsi, El Hadj Abdoulaye Héma a invité les fidèles et adeptes du CCGT a incarné ces valeurs pour une société plus juste et paisible. Du reste, l’actuel dirigeant du CCGT a souhaité que la paix revienne au Faso.
Il a par ailleurs invité les autorités actuelles à rester à l’écoute du peuple afin de conduire le Burkina Faso à bon port. « Les prédictions de notre guide se sont toujours réalisées. Il avait prédit que c’est le cinquième successeur du président Compaoré qui sortirait le Burkina de l’ornière. Si on ne se trompe pas, je pense que le président actuel est le 5è après Blaise Compaoré. Il n’a qu’à rester à l’écouter du peuple et le Burkina sortirait définitivement de ses difficultés », a conclu El Hadj Abdoulaye Héma.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr