La délégation spéciale de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso a lancé officiellement une formation en crochet, en perlage et en cordonnerie au profit d’enfants déplacés internes dudit arrondissement. C’était dans la matinée de ce mardi 14 juillet 2025 au sein du lycée privé Béthanie 2.
C’est environ une soixantaine d’enfants déplacés internes qui seront outillés du 15 au 30 juillet 2025 en techniques de crochet, de perlage et de cordonnerie.
L’objectif de cette initiative, selon la promotrice Sylvie Sawadogo, est d’occuper sainement les enfants pendant les vacances et de susciter en eux l’esprit entrepreneurial à travers différents métiers.

« Ce projet est né pour donner du sourire aux enfants des personnes déplacées internes après des moments difficiles. L’objectif est d’occuper ces derniers pendant les vacances et de développer en eux un certain nombre de talents », explique Sylvie Sawadogo.
Au cours de la formation, poursuit-elle, les participants pourront apprendre à confectionner des paniers en perles, des sous-tables, des porte-bics, des sacs, des chouchous, des écharpes, des chaussures et bien d’autres.
Boukary Zoungrana est le représentant de la présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso. Pour lui, ce projet est porteur d’espoir et d’autonomisation des participants. Il a félicité la promotrice pour la mise en place d’une telle initiative, tout en saluant l’engagement des formateurs qui ont accepté de partager leur savoir-faire.

Selon le représentant du parrain, Oumar Cissé, cette formation est un moyen concret pour les enfants bénéficiaires de se construire un avenir meilleur. « C’est une bonne initiative qui leur permettra de faire quelque chose de leurs dix doigts, en plus de la formation scolaire. Cela peut également susciter en eux des idées de métiers dans l’avenir. C’est une initiative qui entre également en droite ligne avec la vision des plus hautes autorités qui est de faire en sorte que les enfants ne partent pas à l’école juste pour savoir lire et écrire, mais pour apprendre des métiers qui leur seront utiles », a-t-il laissé entendre.
Du reste, Oumar Cissé a invité l’ensemble des acteurs à soutenir ce genre d’initiative au profit des enfants déplacés internes car, dit-il, « chaque enfant mérite une chance de réussir peu importe les épreuves qu’il a traversé ».
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info