spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Il démissionne de son emploi pour ne plus payer la pension alimentaire de ses enfants

Jonathan (nom d’emprunt), peseur de pont-bascule domicilié à Bobo-Dioulasso, était à la barre du tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso ce lundi 7 juillet 2025. Il répondait des faits de refus d’exécuter une décision de justice qui l’obligeait à verser une pension alimentaire mensuelle à ses enfants mineurs, confiés à leur mère, Joséphine (nom d’emprunt), après leur séparation.

Jonathan et Joséphine vivaient en union libre. De leur relation sont nés trois enfants. À la suite de désaccords, le couple s’est séparé et la garde des enfants a été confiée à la mère. Le juge a alors ordonné à Jonathan de verser une pension alimentaire mensuelle de 50 000 F CFA, à payer au plus tard le 5 du mois suivant. Par exemple, la pension du mois de juillet devait être réglée au plus tard le 5 août.

Pendant un certain temps, Jonathan s’est acquitté de cette obligation. Mais par la suite, il a cessé de payer pendant trois mois consécutifs. Constatant ce manquement, Joséphine a saisi le juge. Le parquet, informé de la situation, a adressé une mise en demeure au père. Une décision de prélèvement direct sur son salaire a même été prise pour apurer les arriérés. En réaction, Jonathan a tout simplement démissionné de son emploi, apparemment dans le but de ne plus avoir à payer la pension.

C’est pour ce comportement que le parquet l’a poursuivi pour refus d’exécuter une décision de justice.

À la barre, Jonathan a nié les faits. « Ce sont mes enfants, c’est mon sang. J’ai souffert dans cette histoire. J’ai même demandé qu’on me confie mes enfants pour que je m’en occupe moi-même. Même si je me débrouille, je peux les nourrir », a-t-il expliqué. Il a affirmé avoir été victime de retenues de 100 000 F CFA sur son salaire, ce qui l’aurait mis en difficulté. « À cause de ces coupures, je n’arrivais plus à joindre les deux bouts, même pour me rendre au travail », a-t-il dit au juge.

Le président du tribunal l’a interpellé : « Pourquoi avoir quitté votre emploi ? » « À cause des coupures sur mon salaire, Monsieur le président », a-t-il répondu. Lorsqu’on lui a demandé s’il était revenu vers le juge pour expliquer sa situation, il a répondu non. À la question de savoir comment les enfants ont vécu pendant les trois mois sans pension, Jonathan est resté silencieux.

Pour le parquet, ce comportement est révélateur d’une mauvaise foi manifeste. « Il a démissionné volontairement pour ne plus subvenir aux besoins de ses propres enfants. C’est un comportement méchant », a estimé le procureur.

Joséphine, la mère, a réclamé cinq mois d’arriérés de pension. Elle a également précisé qu’elle a supporté seule les frais de scolarité des enfants, sans en demander le remboursement.

Le procureur du Faso a requis, conformément à l’article 531 du Code pénal burkinabè, une peine de six mois d’emprisonnement dont trois mois ferme, assortie d’une amende de 250 000 F CFA avec sursis.

L’avocat de la défense a plaidé la clémence. « Mon client aurait dû me consulter plus tôt dans cette affaire. Je lui ai dit que même si on se dispute avec sa femme, on ne doit pas punir les enfants », a-t-il souligné.

Le délibéré est attendu pour le 21 juillet 2025.

Source: Justice Infos Burkina

L’information judiciaire, autrement !

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/PMU’B : Trois heureux gagnants se partagent plus de 84 millions F CFA

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a procédé ce jeudi 28 août à Ouagadougou, à une cérémonie de remise de chèques d'une valeur totale de...

BF1 Foot à Bobo : Un coup de daba et de balai au Camp Ouezzin Coulibaly en prélude à la finale

La direction régionale de BF1/Bobo a initié une journée de salubrité au Camp Ouezzin Coulibaly dans la matinée du samedi 23 août 2025. Cette...

Bobo Lolo: Lauréat de l’édition 2025, Afrikan’Da en tournée européenne !

Le groupe Afrikan'Da, grand lauréat de l’édition 2025 de Bobo Lolo, cérémonie de distinction des acteurs de la musique de Bobo-Dioulasso, est en Europe...

Autres Articles