Dans la matinée de ce vendredi 13 janvier 2023, la ministre en charge de la justice et des droits humains Bibata Nébié a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation du palais de justice de Bobo-Dioulasso. Cet acte a été suivi d’une visite guidée du chantier.
Vandalisé et incendié en octobre 2014 lors de l’insurrection populaire, l’ancien palais de justice de Bobo-Dioulasso en pleins travaux de réhabilitation. Des travaux officiellement lancés par la ministre en charge de la justice et des droits humains Bibata Nébié.
Pour elle, l’initiative de réhabilitation constitue une grande étape pour les acteurs de la justice et pour la population des Hauts-Bassins car, dit-elle « depuis que ce bâtiment a été endommagé en 2014, les ministres qui se sont succédés n’ont cessé de faire tout leur possible pour que ce palais soit réhabilité ».

Après la visite du chantier, la ministre a rassuré que les travaux avancent bien. Pour ce qui est de la qualité des travaux, la ministre rassure.
« Au moment de l’attribution des marchés aux différentes entreprises, les discussions ont porté avec insistance sur la qualité des ouvrages et aussi sur le respect du délai de livraison afin que les occupants et la population puissent en bénéficier convenablement », a-t-elle rassuré.
Exécuté déjà à 20%, la ministre de la justice s’est satisfaite de l’état d’avancement des travaux. Pour ce faire, elle n’a pas manqué de féliciter et d’encourager les entreprises à continuer dans ce sens afin de pouvoir livrer à temps un ouvrage de qualité.
Par ailleurs, elle a précisé que le coût des travaux de cette réhabilitation qui s’élèvent à plus de 569 millions est à la charge du budget de l’Etat, exercice 2022.

Bibata Nébié a aussi salué la collaboration et l’appui technique du ministère de l’urbanisme, du laboratoire national des travaux publics et de l’ensemble des autorités locales qui ont travaillé à baliser le terrain et à mener des actions de sensibilisation afin que la population de Bobo-Dioulasso puisse comprendre et s’approprier le projet.
A lire aussi-Bobo : lancement des travaux de réhabilitation de l’hôtel de ville
A en croire le directeur régional de l’urbanisme des Hauts-Bassins Lassané Ouédraogo, cette réhabilitation concerne le mur de la clôture, le poste de police, la salle de repos, la cafétéria, le cabinet d’instruction, le tribunal de travail, la salle d’audience, les parkings et le magasin.
A noter que les travaux ont débuté le 06 décembre 2022 avec trois entreprises pour une durée d’exécution de 4 mois.
Moussa Koné/ Ouest Info