Le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a procédé au lancement de la première édition de la coupe communale pour la relève en football dans la soirée du samedi 26 juillet 2025 au stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Ce tournoi vise à donner l’occasion aux jeunes filles et garçons d’exprimer leurs talents afin que les meilleurs servent de réservoir à la relève du football bobolais. Le lancement de la compétition a eu lieu en présence d’autorités administratives, coutumières, religieuses et d’amateurs de football.
C’est après un match de levée de rideaux disputé par deux équipes féminines que le top de départ officiel de la première édition de la coupe communale de la relève a été donné par le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom.
Ainsi le match d’ouverture de la compétition a mis aux prises l’équipe du secteur 06 à celle du secteur 28 de la ville de Bobo-Dioulasso. Sur le terrain, les deux équipes de jeunes garçons ont rivalisé de talents, d’ardeur et de technicité. Un match empreint de fair-play qui a tenu en bonne haleine autorités et amateurs de football présents pour la circonstance. La première mi-temps prend fin avec un but inscrit par l’équipe du secteur 6.

A la reprise, cette dernière maintient son avantage. L’équipe adverse tente de revenir au score. L’équipe du secteur 6 profite de cet instant pour marquer deux (02) autres buts à leur adversaire. Elle confirme sa suprématie et sort victorieuse du match avec 3 buts contre 0 pour l’équipe du secteur 28. Ce match entre les deux (02) équipes ouvre ainsi le bal de deux (02) mois de saine rivalités de talents footballistiques entre des jeunes de 32 équipes de la ville de Bobo-Dioulasso.
Pour Laurent Kontogom, la coupe communale de la relève en football vise à occuper sainement les jeunes pendant les vacances scolaires. Il estime que cette compétition est le lieu de détecter de jeunes talents sportifs féminins et masculin pour alimenter la relève du football bobolais. « Nous voulons remettre la pratique compétitive en football des jeunes au goût du jour en dénichant de nouveaux talents tant au niveau masculin que féminin durant les deux (02) mois du tournoi », affirme-t-il.
Pour le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, cette compétition sportive entend repositionner Bobo-Dioulasso comme important réservoir de talents sportifs notamment footballistiques. Ce qui va permettre d’améliorer globalement le niveau de football burkinabè. Pour ce faire, Laurent Kontogom n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au district du football de Houet pour son accompagnement technique dans l’organisation de cette première édition de la compétition. « Je remercie le district de football du Houet pour l’accompagnement technique à l’organisation de cette coupe qui se fera en deux compétitions. Un tournoi masculin pour les jeunes de 15 à 20 ans et un tournoi féminin sans limite d’âge », Laurent Kontogom exprime-t-il sa reconnaissance au district de football du Houet.

Il est à noter que l’équipe vainqueure de la catégorie masculine de la compétition repartira avec une enveloppe d’un million de FCFA, le trophée, des médailles et des gadgets.
En initiant cette première édition de la coupe communale de la relève qui se déroulera sur deux mois, la commune de Bobo-Dioulasso jette ainsi les bases d’une nouvelle dynamique en faveur de la jeunesse sportive. Plus qu’un simple tournoi, c’est un levier d’opportunités pour détecter et valoriser les talents locaux tout en renforçant la cohésion sociale autour des valeurs du sport.
Dofinitessan Kini & Aïchata Ouattara (Stagiaires)/Ouest Info