Dans le cadre de l’application de la loi n°045-2024/ALT interdisant certains emballages et sachets plastiques au Burkina Faso, la Direction régionale de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Environnement du Guiriko (DREAE-GRK) a mené une opération de contrôle du 2 au 8 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso.
Conduite par le Service régional de la police de l’eau et de l’environnement, avec l’appui du SCPE et de la DGPE, l’opération intervient après six mois de moratoire accordés aux acteurs pour se conformer à la loi, entrée en vigueur le 9 juillet 2025.
Au total, 23 acteurs ont été contrôlés à savoir huit (08) unités de production industrielle et quinze (15) importateurs et commerçants. Le bilan fait état d’un magasin scellé et d’une importante quantité de sachets plastiques non autorisés saisie.
Deux unités industrielles et neuf commerçants ont été convoqués, auditionnés, puis sanctionnés pécuniairement pour non-respect de la réglementation.
Face aux constats relevés, la DREAE-Guiriko annonce la poursuite des contrôles dans toute la région, ainsi que le renforcement des actions de sensibilisation pour inciter les acteurs à respecter la loi et adopter des alternatives au plastique.
Ouest Info
Source: DREAE-Guiriko/Page Facebook




