La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a mené une vaste opération de libération des emprises des voies publiques à l’intérieur de la ville durant les mois de février, mars et avril 2025. Trois (03) mois après cette opération, des commerces se réinstallent progressivement sur les espaces publics dégagés. Un tour dans quelques artères de la ville dans la matinée du lundi 21 juillet 2025, a permis de constater cet état de fait.
De février à avril 2025, la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a mené une opération de déguerpissement des accotements des principales routes de la ville. Cette initiative avait pour but, selon les autorités, de mettre fin au désordre dans l’occupation du domaine public et de faire respecter la distanciation entre les activités commerciales et les caniveaux.
Trois (03) mois après cette opération, force est de constater le non-respect de cette mesure par certains occupants. Sur le boulevard de l’indépendance, sur la rue vincens entre autres, on peut constater la réinstallation progressive de commerces aux abord des voies.
Selon une source à la mairie, la pose des pavés débutera dans les jours à venir sur les accotements des voies. Cela obligera, précise notre source, les personnes installées anarchiquement à déguerpir pour de bon.
En attendant, des commerces se réinstallent au mépris des mesures de déguerpissement et d’interdiction d’occupation anarchique de l’espace public à Bobo-Dioulasso.
Korotimi Koté &Dofinitessan Kini, Aïchata Ouattara (stagiaires)/Ouest Info