L’Association Chrétienne des Femmes du Diocèse de Bobo-Dioulasso (ACFD) était face aux professionnels de médias dans la matinée du jeudi 7 août 2025, à la cathédrale Notre Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso. Ce point de presse vise à annoncer les couleurs du cinquantenaire de l’association animatrice de cette rencontre avec les journalistes. C’était en présence de membres de l’ACFD.
« 50 ans de grâces avec Jésus par Marie ». C’est sous ce thème que sera célébré les 50 ans d’existence de l’Association Chrétienne des Femmes du Diocèse de Bobo-Dioulasso (ACFD) prévue du 12 au 15 août 2025. C’est au cours d’une conférence de presse tenue à Bobo-Dioulasso que l’ACFD, a fait l’annonce.

Brigitte Palenfo est la secrétaire générale de l’ACFD par ailleurs principale conférencière du jour. Pour elle, il est important de marquer une halte après 50 ans d’existence pour faire le bilan, tirer des enseignements et envisager des perspectives. « Il était question pour nous de faire un bilan des actions de l’ACFD et d’envisager l’avenir en tenant compte des nouveaux défis à relever. Nous voudrions aussi marquer un arrêt pour témoigner toute notre reconnaissance à Maman Marie, mère de Jésus, pour son accompagnement durant tout ce temps, et par la même occasion remercier l’ensemble des personnes qui ont œuvré pour l’atteinte des objectifs de l’ACFD », a-t-elle déclaré.
En termes de bilan, l’ACFD a, selon Brigitte Palenfo, réalisé en 50 ans d’existence, diverses actions dans les domaines de la communion, de la liturgie et du service de Dieu. Au fil de ses années d’existence, ajoute-t-elle, l’association a organisé entre autres des formations en gestion de micro-crédits ; en teinture ; en confection de tissus Bogolan et en saponification au profit de la jeunesse bobolaise. Des sessions d’échanges organisées par l’ACDF avec la gent féminine sur les dangers des mutilations génitales féminines font également partie du bilan de l’ACFD.

Germaine Sanou est la présidente de l’ACFD. Heureuse des exploits de l’association, elle invite les burkinabè à faire des trois jours de commémoration du jubilé d’or de l’association une opportunité pour apporter leurs idées pour la réussite de l’événement. « C’est un message d’encouragement et de félicitations que j’adresse aux membres de l’ACFD pour le travail abattu d’année en année. Bien vrai qu’il y a eu des difficultés mais elles ont su se donner la main pour faire prospérer l’association. Je les encourage à aller de l’avant pour toujours mener à bien ce pour quoi l’ACFD a été mise en place. J’invite par la même occasion les burkinabè, en particulier les bobolais, à se joindre à l’ACDF pour qu’ensemble nous puissions glorifier la sainte vierge comme il se doit et commérer les 50 ans de l’association », Germaine Sanou laisse-t-elle entendre.
Notons que depuis sa création en 1975, l’Association Chrétienne des Femmes du Diocèse de Bobo-Dioulasso œuvre à offrir un cadre de formation spirituelle, de communion fraternelle, de solidarité et d’entraide aux femmes catholiques de plusieurs localités du Burkina Faso. Du 12 au 15 août 2025, elle célèbre ses 50 ans d’existence dans la ville de Bobo-Dioulasso avec un programme riche en activités.
Ackim Traoré (stagiaire) / Ouest Info