La finale de la 11è édition du tournoi Fair-Play s’est tenue dans la soirée du lundi 29 septembre 2025 sur le terrain des écoles Sarfalao A et C de Bobo-Dioulasso. Organisé par Issa Sana, cette composition sportive vise à renforcer la cohésion sociale au sein de la jeunesse bobolaise. Cette finale a connu la présence de plusieurs acteurs du football.
« La jeunesse debout pour promouvoir les valeurs de la révolution progressiste populaire ». C’est sous ce thème que s’est tenue la 11è édition du tournoi Fair-Play. Selon le promoteur Issa Sana, l’objectif de ce tournoi est d’offrir un cadre de renforcement des liens sociaux entre les jeunes de Bobo-Dioulasso. « Nous avons voulu réunir les jeunes autour d’un sport comme le football. C’est pour que ces jeunes apprennent à se connaître et à collaborer ensemble. Notre objectif a été atteint car tout s’est bien passé sans incident », se satisfait Issa Sana.
La finale de cette 11è édition a opposé les équipes » Sagesse » et » Warriors ». Ces deux finalistes se sont démarquées d’une liste de départ de 32 équipes. L’équipe » Sagesse » termine vainqueur de la compétition avec un but marqué à la seconde mi-temps. Elle repart ainsi avec le trophée, un jeu de maillot, un ballon, de la boisson et une somme de 100.000 FCFA.
Capitaine de l’équipe vainqueur, Moussef Bamouni précise que la combativité a été l’atout de son équipe. Il n’a pas manqué de féliciter et saluer le promoteur pour son engagement envers la jeunesse bobolaise. « C’est notre combativité qui nous a aidé à gagner. Les deux équipes se connaissent très bien. Nous, nous avons misé sur notre ardeur pour prendre le dessus. Je suis très content que nous remportons le trophée tournoi Fair-Play pour la troisième fois. Nous saluons donc l’engagement du promoteur qui, depuis 11 ans, essaie de réunir les jeunes à travers l’organisation de ce tournoi », laisse entendre Moussef Bamouni.
L’équipe finaliste malheureuse s’est, quant à elle, consolée avec un ballon, un jeu de maillot, de la boisson et une enveloppe de 50.000 FCFA. Les équipes classées 3è et 4è ainsi que les joueurs qui se sont montrés excellents ou fair-play ont également reçu des récompenses.
Fabé Adama Traoré est le directeur de cabinet du président de la Fédération Burkinabè de Football. Présent à la finale du tournoi en tant que parrain, il a salué l’esprit du tournoi Fair-Play qui vise à rassembler les jeunes et à les occuper sainement. « D’abord je suis natif de ce quartier et tout est parti de là. Donc pour moi c’est un devoir de revenir soutenir les jeunes qui se lancent dans le football. Et comme actuellement je me retrouve dans ce cercle, c’est plus qu’un plaisir pour moi de soutenir cette activité. À mon sens, l’équipe la plus chanceuse à gagner. Je tiens d’abord à féliciter le promoteur d’avoir tenue jusqu’à la 11è édition. Je dirais que c’est un vrai résilient », le parrain exprime-t-il sa satisfaction vis-à-vis de la compétition.
C’est dans une ambiance conviviale, accompagnée de photos de familles que s’est clôturée la 11è édition du Tournoi Maracana »Fair Play ». Rendez-vous est pris pour la 12è édition en 2026 à Sarfalao, secteur 17 de Bobo-Dioulasso.
Ackim Traoré / Ouest Info